2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
Thesis or Dissertation
2019-04 (degree granted: 2020-03-25)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de
zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte
démontre que les connaissances acquises à travers différents biens culturels permettent la
survie. L’intertextualité et l’intermédialité deviennent des outils centraux dans l’imaginaire du
survivant. L’essai de ce mémoire porte sur les romans Le fil des kilomètres (2013) et Le poids de la
neige (2016) de Christian Guay-Poliquin, deux textes qui présentent l’idée que les connaissances
issues d’oeuvres permettent la survie du narrateur. Les réflexions de Renée Bourassa sur les
fictions hypermédiatiques démontreront que les oeuvres de différentes productions culturelles
présentes dans l’imaginaire du narrateur survivant forment un réseau de connaissances. Ce
réseau permet à celui-ci de prendre des décisions en dialoguant avec les connaissances acquises
dans des oeuvres. Cette remémoration agit à l’image d’un guide Wikipédia et d’un labyrinthe
hypertextuel. 2012 is a novel narrated by a survivor in a post-apocalyptic universe of zombies in Montreal.
Books, movies and tv series will help him to stay alive. The text demonstrates that the
knowledge acquired through different cultural objects allows survival. Intertextuality and
intermediality become central tools in the survivor's imaginary. The essay in this thesis focuses
on Christian Guay-Poliquin's Le fil des kilomètres (2013) and Le poids de la neige (2016), two texts
which present the idea that cultural knowledge allows the narrator’s survival. Renée Bourassa's
reflections on hypermedia fictions will demonstrate that the different cultural productions
present in the imaginary of the surviving narrator form a knowledge network. This network
enables the narrator to make decisions by interacting with the knowledge acquired in cultural
items. This remembrance acts like a Wikipedia guide and a hypertextual labyrinth.
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