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dc.contributor.advisorCambron, Micheline
dc.contributor.authorArella, Suet-Lin
dc.date.accessioned2020-07-07T16:16:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-07-07T16:16:13Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23730
dc.subjectÉmile Nelliganfr
dc.subjectPoésie québécoisefr
dc.subjectÉcole littéraire de Montréalfr
dc.subjectSymbolismefr
dc.subjectImpressionnismefr
dc.subjectPeinturefr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectXIXe sièclefr
dc.subjectProcédés littérairesfr
dc.subjectTransdisciplinaritéfr
dc.subjectEmile Nelliganfr
dc.subjectQuebec poetryfr
dc.subjectSymbolismfr
dc.subjectImpressionismfr
dc.subjectPaintingfr
dc.subjectMusicfr
dc.subject19th centuryfr
dc.subjectTrandisciplinarityfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleRêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelliganfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa fin du XIXe siècle montréalais est une période de grand foisonnement intellectuel et culturel, qui voit l’apparition de plusieurs courants artistiques, comme l’impressionnisme et le symbolisme. Ces courants artistiques manifestent des tendances analogues dans des arts différents. Plusieurs associations artistiques se forment durant cette période, et l’École littéraire de Montréal, fondée en 1895, est l’une des plus importantes. Un de ses membres les plus célèbres est le poète Émile Nelligan, qui rédige une œuvre fulgurante entre 1896 et 1899. Par ses liens avec les autres membres de l’École, Nelligan est proche des changements culturels de son époque, et plusieurs de ses poèmes font référence à des arts autres que la littérature, comme la peinture et la musique. Notre objectif est d’étudier comment les tendances artistiques principales de l’époque, particulièrement en peinture et en musique, se présentent dans l’œuvre poétique de Nelligan. Notre étude s’appuie sur la démarche de Gérard Dessons, qui analyse les éléments constitutifs du discours poétique pour en extraire le sens. Nous désirons apporter une meilleure compréhension des courants artistiques présents à Montréal durant cette période et montrer comment Nelligan emploie des procédés littéraires analogues pour incorporer les traits principaux de ces courants artistiques dans son œuvre. Nous voulons aussi éclairer la nature transdisciplinaire de l’œuvre de Nelligan et sa profonde sensibilité aux relations entre les arts, même s’il n’a pratiqué que la littérature.fr
dcterms.abstractThe end of the 19th century in Montreal is a time of great intellectual and cultural development, which sees the birth of new artistic currents such as impressionism and symbolism. These currents appear in many different arts of the time. Many artistic associations are created during this period, and the École littéraire de Montréal is one of the most important among them. One of the most famous members of the École is poet Émile Nelligan, who produced a great amount of work between 1896 and 1899. Through his connections with the other members of the École littéraire de Montréal, Nelligan was in contact with the cultural and artistic changes of the time, and many of his poems include references to arts other than literature, such as painting and music. Our aim is to study how the artistic currents of the time, particularly in painting and in music, appear in Nelligan’s poetry. We base our study on the approach of literary analysis by Gérard Dessons, which is based on the analysis of different literary elements and techniques that make up the poem in order to derive its meaning. We wish to bring a greater understanding of the artistic trends present in turn-of-the-century Montreal and how Nelligan uses literary techniques to incorporate the principal techniques and ideas of those artistic currents in his work. We also wish to show the transdisciplinary nature of Nelligan’s work and his great sensibility to the relationships between the arts, even if he practiced only literature during his lifetime.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-5179-3694fr


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