Show item record

dc.contributor.advisorGratton, Francine
dc.contributor.authorProulx, Marie-Claude
dc.date.accessioned2008-06-22T14:16:59Z
dc.date.available2008-06-22T14:16:59Z
dc.date.issued2004-05-06
dc.date.submitted2004-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2364
dc.format.extent375605 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectPairs aidantsen
dc.subjectProgrammes de prévention du suicideen
dc.subjectAdolescenceen
dc.subjectÉcole secondaireen
dc.subjectThéorisation ancréeen
dc.subjectGrounded Theoryen
dc.subjectHigh schoolen
dc.subjectPeer helpingen
dc.subjectSuicide prevention programs
dc.titleLe processus suivi par les pairs aidants lors de leur expérience auprès d’adolescents suicidairesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameM. Sc.
dcterms.abstractDepuis plusieurs années, on assiste à la création de programmes en prévention du suicide à l’adolescence. L’un de ces programmes repose sur le principe des pairs aidants. Il consiste à former des jeunes dont le rôle est d’apporter du soutien à des camarades qui vivent des difficultés. Or, à notre connaissance, aucune étude n’a comme préoccupation spécifique l’aide apportée par un pair aidant à un élève suicidaire. C’est pourquoi le but de notre étude est de comprendre et d’interpréter le processus suivi par les pairs aidants lors de leur expérience auprès d’un adolescent suicidaire. Nous avons effectué des entrevues auprès de cinq anciens pairs aidants qui avaient joué ce rôle entre une et trois années auparavant. À cause de sa pertinence pour ce type d’étude, l’approche méthodologique choisie a été la théorisation ancrée. La proposition qui a émergé de l’analyse des données est que l’expérience de pairs aidants auprès d’adolescents suicidaires est une mission héroïque à la fois stimulante, « confrontante » et enrichissante. Pour rendre compte de la globalité de cette expérience, vécue comme une mission invitant le pair aidant à prendre un rôle de « héros », trois étapes ont été distinguées. La première étape commence par l’accès au statut de pair aidant. Après être entré en contact avec un camarade suicidaire, le pair aidant s’engage dans la mission de le sauver. Le pair aidant est alors « tout feu tout flamme » dans son rôle de héros sauveur. Au cours de la seconde étape seront considérés les faits entourant la mission. L’aide s’engage comme un combat pour « sauver » l’élève suicidaire. L’enthousiasme « tout feu tout flamme » du début se tempère dans l’ambivalence du combat que représente l’aide concrète. C’est la période d’une certaine désillusion. La dernière étape s’amorce après que soit terminée l’aide qu’a fournie le pair aidant. Il fait le point sur les victoires et les défaites qu’a comportées cette mission. C’est alors le moment de la sagesse. Au cours de l’analyse, certaines données ont suscité la réflexion. Nous avons donc effectué une seconde recension des écrits reliés au processus de venir en aide à un adolescent suicidaire en tant que pair aidant. À la fin de cette étude, nous pensons que le programme de pairs aidants a des répercussions positives pour l’adolescent impliqué.en
dcterms.abstractSince the last twenty years many suicide prevention programs have been developed. One of these programs relies on peer helping. It consists in training young people whose role is to support students experiencing difficulties. However, to our knowledge, no study has had the specific concern of understanding the assistance brought by a peer helper to a suicidal teenager. This is why the purpose of our study is to understand and interpret the process followed by peer helpers as they assist a suicidal adolescent. We interviewed five young adults who used to be peer helpers one to three years prior to the interview. Because of its relevance for this type of study, the selected methodological approach was Grounded Theory. The proposal that emerged from the data analysis is that the peer helpers’ experience with a suicidal teenager is, simultaneously, a stimulating, confronting and enriching heroic mission. We identified three stages to illustrate the globality of this experience described as a mission that invites the peer helper to take a hero role. The first stage begins with the access to the peer helper status. After having contact with a suicidal schoolmate, the peer helper gets heavily involved in the mission of saving him. At this moment, the peer helper is blazing in its hero role. The second stage includes all that surrounds the mission itself. Therefore the facts surrounding the mission will then be considered. The support begins as a fight to save the suicidal schoolmate. The blazing enthusiasm of the beginning moderates in the ambivalence of the fight, which represents the concrete assistance. It is the period of a certain disillusion. The last stage starts after the support provided by the peer helper is over. He then evaluates the mission’s victories and defeats. It is the moment of wisdom. Through the analysis, some data caused reflection and questioning. Thus we undertook a second review of the literature related to the process of helping a suicidal teenager as a peer helper. At the end of this study, we believe that the peer helpers program has positive repercussions for the implied teenagers, when training is relevant and support is present.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.