Show item record

dc.contributor.authorDukanic, Filip
dc.date.accessioned2020-02-04T14:31:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-02-04T14:31:54Z
dc.date.issued2019-05-20
dc.identifier.urihttp://sens-public.org/article1362.html?lang=fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23039
dc.publisherUniversité de Montréal. Département des littératures de langue françaisefr
dc.subjectMachinefr
dc.subjectDisparitionfr
dc.subjectPostmodernismefr
dc.subjectPosthumanismefr
dc.subjectTechnocorpsfr
dc.subjectDisappearancefr
dc.subjectPostmodernismfr
dc.subjectPosthumanismfr
dc.titleDe la disparition scénique entre le postmoderne et le posthumainfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractCet article propose une réflexion critique sur les concepts de postmodernisme et de posthumanisme dans le cadre du spectacle vivant contemporain. Dans un premier temps, en nous référant aux travaux de Jean-François Lyotard, Fredric Jameson et Cary Wolfe, nous allons mettre en évidence, selon une perspective historique, la genèse de ces concepts et analyser la façon dont ils repensent les rapports entre les nouvelles technologies et l’humain. Dans un deuxième temps, nous allons analyser le spectacle Le Sacre du Printemps (Paris, 2015) de Romeo Castellucci pour vérifier l’hypothèse du présent travail d’analyse qui suppose que cette création scénique se découvre sur le plan esthétique comme une mise en pratique des théories articulant la dualité postmodernisme/posthumanisme.fr
dcterms.abstractThe article offers a critical framework of postmodernism and posthumanism in relationship with contemporary performance. Referring on works of Jean-François Lyotard, Fredric Jameson and Cary Wolfe, I will first put into historical perspective the genesis of these concepts and examine how they rethink the relations between new technologies and human being. Secondly, I will analyze the performance The Rite of Spring (Paris, 2015) of Romeo Castellucci in order to uphold the following assumption : on aesthetic level, this scenic creation puts into practice the theories related to dualism postmodernism/posthumanism.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2104-3272fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantPublié à la revue en ligne "Sens Public". Lien : http://sens-public.org/article1362.html?lang=fr Date de publication : 20 mai 2019fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleSens public


Files in this item

Microsoft Word

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.