Processus de consultation des communautés autochtones et afrodescendantes du Nicaragua dans le cas du projet de construction du grand canal interocéanique
Thesis or Dissertation
2019-04 (degree granted: 2019-10-30)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
SociologieKeywords
- Consultation
- Participation
- Autodétermination
- Canal du Nicaragua
- Communautés autochtones et afrodescendantes
- Postcolonialisme
- Self-determination
- Nicaragua canal
- Indigenous and afrodescendant communities
- Postcolonialism
- Sociology - Social Structure and Development / Sociologie - Structure et développement social (UMI : 0700)
Abstract(s)
La question de la participation publique dans les décisions politiques locales est un sujet qui est de plus en plus abordé et étudié particulièrement dans le cas des communautés autochtones. À ce titre, au cours des dernières décennies, la communauté internationale a déployé beaucoup d’efforts afin d’apporter un cadre légal en ce qui concerne la mise en place d’une certaine ligne d’éthique pour guider les processus de développement en territoires autochtones et afrodescendants. Ainsi, ce travail se veut une recherche de terrain basé sur une méthodologie qualitative tel que l’entretien semi-directif et l’observation non-participante, afin d’investiguer le processus de consultation auprès des communautés autochtones et afrodescendantes dans le cadre du projet du grand canal au Nicaragua dans le but de contribuer à la connaissance sur ce sujet.
À travers une analyse postcoloniale du présent cas d’étude, nous avons pu constater que le processus de consultation, tel qu’il fut mené au Nicaragua, n’a pas su offrir l’opportunité aux communautés autochtones et afrodescendantes de participer au développement du projet du canal dans un but d’émancipation et de cheminement vers l’autodétermination. Selon les participants, la consultation aurait dû débuter bien avant l’approbation de la concession du canal. De plus, ils soulignent que tout au long des discussions entourant le projet du canal et durant la consultation, ils n’avaient que très peu d’accès à l’information concernant les détails du projet, entre autre en ce qui concerne le déplacement des communautés. Les participants ont également partagé ne pas avoir ressentis d’ouverture afin de pouvoir influencer le projet, ni d’intérêt quant aux connaissances particulières des communautés sur leur territoire. Ainsi, un enjeu important réside dans le fait que le processus de consultation est un outil développé et mis en place par des experts non autochtones générant de prime à bord des lacunes considérables dans l’intégration de la vision autochtone au sein du projet du canal et empêchant une relation horizontale entre les différents partis. Enfin, les participants considèrent que l’éducation est un élément clé dans le développement des communautés autochtones et afrodescendantes de la côte caraïbes. The matter of public participation in the process of decision-making in local politics is a subject that is increasingly being addressed and studied particularly in the case of indigenous communities. In this regard, over the last few decades, the international community has made considerable efforts to provide a legal framework for the establishment of certain ethical rules to guide the process of development in indigenous and afrodescendant territories. This work is intended as a field study based on a qualitative methodology including semi-structured interviews and non-participant observation, to investigate the process of consultation with indigenous and afrodescendant communities, a case study of the Grand Canal project of Nicaragua with the ambition of contributing to the knowledge on this subject.
Through a postcolonial analysis of this case study, we found that the consultation process, as it was conducted in Nicaragua, failed to provide the opportunity for indigenous and afrodescendant communities to participate in the development of the canal project through which they could’ve progressed towards emancipation and self-determination. According to the participants, the consultation should have started well before the approval of the canal concession. In addition, they point out that throughout the discussions surrounding the canal project and during the consultation, they had very little access to information about the details of the project, including the displacement of the communities. The participants also shared that they did not feel openness in order to influence the project or any interest in the specialized knowledge of the communities in their territory. Thus, an important issue seems to lie in the fact that the consultation process is a tool developed and put in place by non-indigenous experts generating significant gaps in integrating the indigenous vision into the canal project and preventing a horizontal relationship between the different parties. Finally, participants consider education to be a key element in the development of the indigenous and afrodescendant communities of the Caribbean coast of Nicaragua.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.