La construction des frontières nationales à l’ère numérique : analyse critique des discours en ligne sur l’immigration et les minorités racialisées au Québec
Thèse ou mémoire
2018-12 (octroi du grade: 2019-10-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
SociologieMots-clés
- nationalisme
- racisme
- ethnicité
- Québec
- médias sociaux
- analyse critique de discours
- ressentiment
- appartenance gouvernementale
- nationalism
- racism
- ethnicity
- Quebec
- social media
- critical discourse analysis
- resentment
- governmental belonging
- Sociology - Ethnic and Racial Studies / Sociologie - Études des relations interethniques et des relations raciales (UMI : 0631)
Résumé·s
Cette recherche vise à étudier les transformations contemporaines du nationalisme au Québec en se penchant sur les représentations sociales de citoyennes et citoyens qui appartiennent au groupe ethnique majoritaire canadien-français. Alors que nombre d'études se sont intéressées aux discours des élites, le regard analytique est ici porté sur le discours qui vient d'en bas, soit celui des "majoritaires ordinaires".
Les discours sur l’immigration et la « diversité » sont aujourd’hui largement relayés dans l’espace numérique où toutes et tous peuvent exprimer publiquement leurs intérêts, opinions et identités. Quelles sont les représentations dominantes des immigrants et minorités racialisées dans les pratiques discursives numériques ? Quelles conceptions de la communauté imaginée nationale et de ses frontières donnent à avoir ces discours sur les Autres ? Il s’agit d’analyser et de contextualiser le phénomène global de diffusion de discours nationalistes sur les médias sociaux – aussi bien exclusif qu’inclusif – et d’étudier empiriquement leurs rapports avec les processus de catégorisation ethnique et de racialisation. Suivant un cadre analytique inspiré des théories critiques du nationalisme, de la race et de la blanchité, les médias sociaux sont entendus comme de nouveaux sites de pouvoir où le discours est influencé et conditionne les inégalités racialisées. Le matériau d'analyse est fait de discours émis librement par les utilisateurs sur les médias sociaux. Plus spécifiquement, est analysé un corpus constitué de 3000 commentaires rédigés en réaction à des articles médiatiques publiés sur la plateforme Facebook. 45 articles ont été retenus et ils sont produits par les cinq plus grands médias québécois. Les données analysées ont été produites dans le cadre de trois événements polarisants: les débats sur le plan gouvernemental de rétablissement de réfugiés syriens à l'automne 2015; le référendum sur le projet de cimetière musulman dans la région de Québec à l'été 2017; et l'arrivée de demandeurs d'asile d'origine haïtienne à l'été 2017. La méthodologie est inspirée de l'Analyse Critique de Discours (CDA) et, plus particulièrement, de l'Approche Discursive Historique (DHA).
Les résultats de l'analyse permettent de voir une forte prévalence de discours qui cadrent les événements de façon négative. Sont identifiés les principaux lieux communs et stratégies argumentatives qui servent à légitimer des exclusions et des inclusions sélectives tout en niant le racisme. Les commentateurs cherchent à légitimer leurs postures exclusivistes ou restrictives par l’association de l’Autre à des menaces d’ordres économique, sécuritaire, démocratique-légale et culturelle. Les résultats montrent toute l’importance d’analyser le discours sur l’identité et l’altérité en retraçant les articulations entre les sphères économiques, politiques et culturelles, et ce, en les situant dans leurs contextes d’énonciation ainsi que dans la conjoncture contemporaine. Les dynamiques de présentation positive de soi et de présentation négative de l'Autre se font globalement à travers l'établissement d'une relation triangulaire empreinte de ressentiment où "le peuple" est présenté comme étant injustement désavantagé et mis à risque par des élites qui accorderaient des avantages indus à des "étrangers" au détriment de ceux qui sont vus comme appartenant et méritant davantage. This research aims to study the contemporary transformations of nationalism in Quebec by examining the social representations of citizens who belong to the ethnic majority, namely French-Canadians. While many studies have been interested in elite discourse, the analytical focus here is on the discourse that comes from below, that of the "ordinary majority".
Discourses on migration and “diversity” are now widely relayed in the digital space where all can publicly express their interests, opinions and identities. What are the dominant representations of racialized migrants and minorities in digital disursive practices? What understandings of the imagined national community and its borders do these discourses on “the others” allow to see? The goal is to analyze and contextualize the global phenomenon of diffusion of nationalist discourses on social media – both exclusive and exclusive – and to study empirically their relations with the processes of ethnic categorization and racialization. Following an analytical framework inspired by the critical theories of nationalism, race and whiteness, social media are understood as new sites of power where discourse is influenced and conditions racialized inequalities. The data consists of speeches freely expressed by users on social media. More specifically, a corpus of 3,000 comments written in response to media articles published on the Facebook platform is analyzed. The 45 selected news articles are produced by the five largest Quebec media. The analyzed data were produced as part of three socially polarizing events: debates on the Canadian government's resettlement program for Syrian refugees in the fall of 2015; the referendum on the proposed Muslim cemetery in the Quebec City area in the summer of 2017; and the arrival of asylum seekers of Haitian descent in the summer of 2017. The methodology is inspired by the Critical Discourse Analysis (CDA) and, more particularly, the Discourse-Historical Approach (DHA).
The results show a high prevalence of speeches that frame the events in a negative way. The main commonplaces and argumentative strategies that serve to legitimize exclusion and differential inclusion while denying racism are identified. Commentators seek to legitimize their exclusivist or restrictive postures by associating the Other with economic, security, democratic-legal and cultural threats. The results show the importance of analyzing the discourse on identity and otherness by tracing the articulations between the economic, political and cultural spheres, and situating them in their contexts of enunciation as well as in the contemporary conjuncture. The dynamics of positive self-presentation and negative presentation of the Other take place through the establishment of a resentful triangular relationship where “the people” is portrayed as unjustly disadvantaged and put at risk by elites who would grant undue advantages to “strangers” to the detriment of those who are seen as belonging and deserving more.
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