Show item record

dc.contributor.advisorLarose, Karim
dc.contributor.authorLoranger, Caroline
dc.date.accessioned2019-11-27T16:47:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-27T16:47:53Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22644
dc.subjectRoman canadienfr
dc.subjectGenres littérairesfr
dc.subjectLittérature québécoisefr
dc.subjectHistoire culturellefr
dc.subjectRéceptionfr
dc.subjectMarché du livrefr
dc.subjectPoétique des supportsfr
dc.subjectXXe sièclefr
dc.subjectEntre-deux-guerresfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectCanadian novelfr
dc.subjectLiterary genresfr
dc.subjectQuebec literaturefr
dc.subjectCultural historyfr
dc.subjectBook marketfr
dc.subject20th centuryfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleImaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’hypothèse principale de cette thèse est que l’entre-deux-guerres marque l’avènement d’un nouveau discours sur ce qu’on nommera le « roman canadien » au Québec. L’émergence de cette dénomination est le corollaire d’un changement dans les pratiques du genre, qui se diversifient grandement durant cette période. Dans le premier mouvement de la thèse, j’explore la création d’un « imaginaire générique » du roman canadien dans le discours des histoires littéraires et des monographies publiées durant la période, puis dans les périodiques qui accueillent des réflexions sur le genre romanesque. Cette étude du discours permet de voir comment les critiques, les écrivains et les éditeurs définissent le « roman canadien » durant cette période, et me permet ensuite de réfléchir aux implications d’une telle nomenclature pour le champ littéraire de l’entre-deux-guerres. Dans le second mouvement de la thèse, j’étudie les pratiques du roman elles-mêmes, en fonction de trois axes principaux : le rapport au modèle du roman-feuilleton; la représentation du mariage mixte des romans régionalistes; et les nouveaux modes de l’énonciation romanesque. Le rapport aux périodiques et à la presse apparaît d’abord comme un élément marquant de la constitution du genre romanesque. Plus précisément, l’entre-deux-guerres correspond à la dernière phase d’autonomisation du roman par rapport à la presse. On retrouve alors des romans populaires dont la forme est à cheval entre le roman-feuilleton et le roman en volume. Le second axe à l’étude, l’utilisation du topos du mariage mixte dans le roman canadien des années 1920, qui servira ici de décennie témoin, met en lumière la manière dont les auteurs régionalistes ont recours à la forme romanesque, et en particulier à la représentation du mariage dans la fiction, pour faire circuler leur idéologie. La dernière grande reconfiguration que j’aborde concerne l’énonciation dans le roman, plus précisément le recours à la narration autodiégétique dans les romans psychologiques de la période. L’étude de ces trois transformations du roman canadien permet de mettre en lumière les modes de constitution du genre romanesque au Québec. La mise en relation du discours et de la pratique du genre romanesque permet finalement de brosser un portrait d’ensemble de l’émergence et de la consolidation de ce modèle générique spécifique dans l’imaginaire canadien-français.fr
dcterms.abstractThe main hypothesis of this thesis is that the inter-war period marks the advent of a new discourse on what will be known as the “roman canadien” in Quebec. This new denomination is linked with a change in the practices of the genre, which diversify greatly during this period. In the first part of this thesis, I attempt to define the term “roman canadien” in the sections on the novel of literary histories and textbooks published at the time, and in periodicals that offer reflections on the novel as a genre. This study of the discourse reveals how critics, writers and publishers define the “roman canadien” during this time and thus allows me to consider the implications of such a classification for the literary field during the inter-war period. In the second portion of the thesis, I study the practices of the novel through three core axes: the relationship with the serial novel model; the depiction of mixed marriage in regionalist novels; and the new methods of narration in the novel. The relationship with periodicals and the press appears first as a significant element of the construction of the novel as a genre. More specifically, the inter-war period corresponds to the last phase of the novel’s dissociation from periodicals and allows the creation of popular novels whose form straddles the serial novel and the volume novel. The second axis of the study, the use of the mixed marriage trope in the Canadian novel of the 1920s, highlights how regionalist authors exploit the novel form, especially by the depiction of wedding in fiction, to promote their ideology. The last major change that I address concerns narration in the novel, based on novels written from a first-person perspective. The study of these three transformations of the “roman canadien” give a new understanding of the creation of the novel as a genre in Quebec. At the end of my study, I connect discourse and practice to give an overview of the emergence and consolidation of a specific generic model in the French-Canadian imagination.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-8271-4020fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.