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dc.contributor.advisorCampos, Milton
dc.contributor.advisorBorges, Cecília
dc.contributor.authorMotta Carreiro, Camila
dc.date.accessioned2019-11-27T14:00:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-27T14:00:30Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22626
dc.subjectinterdisciplinaritéfr
dc.subjecthabiletés socialesfr
dc.subjectviolence scolairefr
dc.subjectpsychopathologiefr
dc.subjectcommunicationfr
dc.subjectéducation physiquefr
dc.subjectéducationfr
dc.subjectInterdisciplinarityfr
dc.subjectsocial skillsfr
dc.subjectschool violencefr
dc.subjectpsychopathologyfr
dc.subjectphysical educationfr
dc.subject.otherEducation - General / Éducation - Généralités (UMI : 0515)fr
dc.titleProgramme habiletés pour la vie et violence scolaire : perceptions sur une intervention interdisciplinaire pour le développement des habiletés sociales dans les jeunes Brésiliensfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences humaines appliquéesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa recherche que nous présentons aborde la question de la violence scolaire, et surtout les agressions verbale et physique. Elle propose un regard interdisciplinaire sur ce phénomène, étant donné qu’il s’agit d’un problème qui résulte des interactions entre l’individu (aspects génétiques, cognitifs et affectifs), le contexte (social, historique et politique), et ses jugements moraux et éthiques. Ainsi, la recherche propose le développement des habiletés sociales comme une option interdisciplinaire pour contrer l’agir agressif des individus. En ce sens, le but de la recherche a été d’évaluer l’expérience de mise en œuvre du Programme habiletés pour la vie (PHAVI), développé dans la ville de Mesquita (Rio de Janeiro -Brésil), qui à son tour avait comme objectif construire une méthodologie interdisciplinaire d’enseignement en éducation physique, qui soutient le développement des habiletés sociales chez les élèves. Pour ce faire, nous avons investigué les perceptions des enseignantes impliquées au PHAVI, en lien avec leur participation, et les déroulements méthodologique et pratique résultants de leur intervention. Les données issues des documents produits par les enseignantes pendant la mise en œuvre du PHAVI (rapports d’activités, plans de leçons, etc.), et des discours des entrevues individuelles et du groupe de discussion ont été analysés selon les paramètres de la framework methodology, et à la lumière du cadre théorique interdisciplinaire adopté par le PHAVI. Ce cadre théorique a intégré des théories, modelés et conceptions provenant des différents domaines d’investigation, tels que : de la psychopathologie, le modèle de développement transactionnel écologique (Sameroff, 1995); de la communication, la théorie de l’écologie du sens (Campos, 2015); de l’éducation physique, l’approche constructiviste (Freire, 2011), et la conception critico-émancipatrice (Kunz, 2010) ; et de l’éducation, la notion d’intervention éducative (Lenoir et al., 2002). Nos résultats suggèrent que des éléments méthodologiques ont résulté du processus de participation au PHAVI, et qu’en partie ils s’appuyaient sur des paramètres interdisciplinaires. En plus, les interventions menées par les enseignantes ont produit des résultats positifs envers le comportement des élèves, et dans leur compréhension de ce qui est la violence. Les enseignantes ont attribué à la formation hebdomadaire prévue par le PHAVI, l’aspect fondamental pour le bon déroulement du programme. Cela en fonction du format adopté qui favorisait le dialogue, la réflexion et les échanges entre les participantes. De l’ensemble des résultats de la recherche, nous soulignons : (1) les pistes pour la construction de la méthodologie interdisciplinaire d’enseignement en éducation physique visant au développement des habiletés sociales ; (2) le potentiel de la formule pédagogique adoptée dans les rencontres de formation du PHAVI, pour des cours de formations des enseignants ; et (3) d’autres possibilités d’investigation concernant la violence scolaire, notamment les études qui concernent l’investigation des programmes d’interventions de combat au phénomène de la violence.fr
dcterms.abstractThe present research focuses on school violence and, specifically, physical violence and verbal abuse. It offers an interdisciplinary look at this phenomenon resulting from the interaction between an individual (genetic, cognitive and affective aspects), a context (social, historical et political settings) and the individual’s moral et ethical judgements. This research suggests that the development of social skills is a viable interdisciplinary solution to counter aggressive behaviors in individuals. Therefore, its goal was to evaluate the implementation of the Programme habiletés pour la vie (PHAVI), developed in the city of Mesquita (Rio de Janeiro, Brazil) to foster the development of social skills in students by using an interdisciplinary approach to teaching physical education. In order to do so, we investigated how the teachers participating in the PHAVI perceived their own implication, the approach to physical education teaching that they developed and the student’s response to the program. Data from individual interviews with the teachers, group discussions and the documentation produced by the teachers during the implementation of the program (activity report, lesson plans, etc.) was analyzed in light of the interdisciplinary theoretical framework adopted by the PHAVI and following the parameters of the framework methodology. This theoretical framework integrates theories, models and concepts from various fields: the transactional model of development (Sameroff, 1995), from the field of psychopathology; the ecology of meanings theory (Campos, 2015), from the field of communication; the constructivist approach (Freire, 2011) and the critical-emancipatory conception (Kunz, 2010), from the field of physical education; and the concept of educational intervention (Lenoir et al., 2002), from the field of education. The results obtained with the present research suggest that the PHAVI program contributed to the development of the approach to physical education teaching and that this approach built on interdisciplinarity. Furthermore, the teachers’ interventions had positive effects on students’ behaviors and their understanding of violence. Teachers reported that the weekly training sessions, which are part of the PHAVI program, were fundamental to the program’s success thanks to their design, which encouraged dialogue, thinking and discussions among the teachers. Based on the research’s results, we underline: (1) the orientations and guidelines for an interdisciplinary approach to physical education teaching; (2) the effectiveness of the design used in the PHAVI teachers’ training program and (3) other aspects of school violence to investigate, specifically the various programs meant to counter it.fr
dcterms.languagefrafr


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