Show item record

dc.contributor.advisorMorselli, Carlo
dc.contributor.authorLeclerc, Geneviève
dc.date.accessioned2019-11-18T20:42:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T20:42:42Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22472
dc.subjectinformateursfr
dc.subjectpolicefr
dc.subjectcontrôleursfr
dc.subjectsociologie de l'organisationfr
dc.subjectgestion du renseignementfr
dc.subjectinformantsfr
dc.subjectcontrollersfr
dc.subjectsociology of the organizationfr
dc.subjectintelligence managementfr
dc.subject.otherSociology - Organizational / Sociologie - Sociologie des organisations (UMI : 0703)fr
dc.titleAnalyse du processus de régulation entre l’organisation policière et ses informateurs confidentielsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’histoire nous démontre que l’utilisation d’informateurs a de tout temps été un élément déterminant dans l’exercice du contrôle social. Il s’agit d’un moyen économiquement avantageux de lutte à la criminalité, particulièrement dans ses formes plus complexes ou consensuelles. Issu de réflexions sur la question des enjeux éthiques liés à la gestion des informateurs de police, on assiste actuellement à une volonté de la part des organisations policières à professionnaliser la relation afin d’optimiser le processus tout en se préservant des risques. Cette professionnalisation se situe au cœur du modèle de police guidée par le renseignement vers lequel de plus en plus d’organisations policières se tournent depuis les dernières décennies. Ce modèle de gestion de l’activité policière priorise les actions en fonction d’une connaissance en profondeur de l’environnement criminel à contrôler. Parmi les méthodes d’acquisition de connaissance, l’informateur est un outil de choix, étant à la fois efficient et économique. La capacité des organisations policières à en réguler l’utilisation est donc au centre du débat. Le rôle décisif que joue le contrôleur dans la gestion de la relation dû au privilège de confidentialité dont jouit l’informateur ainsi que les récents événements survenus sur la scène locale ayant mis à mal la crédibilité du moyen d’enquête ont suscité notre réflexion sur la question. L’intérêt principal du mémoire est donc d’analyser les diverses dimensions sociales influençant le jeu du pouvoir et l’attribution des ressources dans la relation s’établissant entre le contrôleur et ses informateurs. L’approche interactionniste nous offre un cadre analytique fort intéressant afin de comprendre comment les organisations policières, via les stratégies mises en place par les contrôleurs, demeurent avantagées par l’échange. Ultimement l’analyse de la relation nous informera sur le mode de gestion effectivement mis en place par les organisations. Le matériau principal a été recueilli par le biais de dix entretiens semi-directifs avec des contrôleurs d’informateurs provenant d’une organisation policière québécoise en faisant grand usage. L’analyse qualitative des données recueillies nous a permis de mettre en relief que le modèle de gestion de la relation ne serait, à l’heure actuelle, que partiellement professionnalisé. Malgré la volonté de l’organisation policière d’encadrer la relation de façon plus serrée, les règles formelles n’influenceraient qu’en partie l’échange entre le contrôleur policier et ses informateurs. L’autonomie dont jouit celui-ci dans l’exercice de la tâche place l’organisation policière en position de vulnérabilité, ne contrôlant pas complètement l’issue de la négociation. Cette position organisationnelle est d’autant plus risquée considérant que les stratégies employées par le contrôleur ne lui permettent pas toujours de demeurer avantagé à mesure que la relation se poursuit dans le temps et que l’informateur gagne en connaissance.fr
dcterms.abstractHistory has shown us that the use of informants has always been a determining factor in the exercise of social control. This is an economically and advantageous way to fight crime, especially in its more complex or consensual forms. Reflecting on the question of ethical issues related to the management of police informants, we are currently witnessing a willingness on the part of police organizations to professionalize the relationship in order to optimize the process while protecting themselves from risks. This professionalization is at the heart of the intelligence-led model of policing that more and more police organizations have been looking at for the past several decades. This model of police activity management prioritizes its actions according to an in-depth knowledge of the criminal environment to be controlled. Among the methods of acquiring knowledge, the informant is a privileged tool, being both efficient and economical. The ability of police organizations to regulate their use is therefore at the center of the debate. The decisive role played by the controller in managing the relationship due to the confidentiality privilege enjoyed by the informant as well as the recent events on the local scene which undermined the credibility of the investigative means prompted our reflection on the question. The main interest of this work is thus to analyze the various social dimensions influencing the play of power and the allocation of resources in the relation established between the controller and his informants. The interactionist approach offers us a very interesting analytical framework in order to understand how the police organizations, through the strategies put in place by the controllers, continue to benefit from the exchange. Ultimately the analysis of the relationship will inform us about the management mode actually implemented by the organizations. The main material was collected through ten semi-structured interviews with informant controllers from a police organization in Quebec making great use. The qualitative analysis of the data collected has allowed us to highlight that the relationship management model is currently only partially professionalized. Despite the police organization's desire to frame the relationship more closely, the formal rules would only partly influence the exchange between the police controller and his informants. The autonomy enjoyed by the latter in carrying out the task places the police organization in a position of vulnerability, not completely controlling the outcome of the negotiation. This organizational position is even more risky considering that the strategies employed by the controller do not always allow him to stay ahead as the relationship continues over time and the informant gains knowledge.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.