Analyse du processus de régulation entre l’organisation policière et ses informateurs confidentiels
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
L’histoire nous démontre que l’utilisation d’informateurs a de tout temps été un élément déterminant dans l’exercice du contrôle social. Il s’agit d’un moyen économiquement avantageux de lutte à la criminalité, particulièrement dans ses formes plus complexes ou consensuelles.
Issu de réflexions sur la question des enjeux éthiques liés à la gestion des informateurs de police, on assiste actuellement à une volonté de la part des organisations policières à professionnaliser la relation afin d’optimiser le processus tout en se préservant des risques. Cette professionnalisation se situe au cœur du modèle de police guidée par le renseignement vers lequel de plus en plus d’organisations policières se tournent depuis les dernières décennies. Ce modèle de gestion de l’activité policière priorise les actions en fonction d’une connaissance en profondeur de l’environnement criminel à contrôler. Parmi les méthodes d’acquisition de connaissance, l’informateur est un outil de choix, étant à la fois efficient et économique. La capacité des organisations policières à en réguler l’utilisation est donc au centre du débat.
Le rôle décisif que joue le contrôleur dans la gestion de la relation dû au privilège de confidentialité dont jouit l’informateur ainsi que les récents événements survenus sur la scène locale ayant mis à mal la crédibilité du moyen d’enquête ont suscité notre réflexion sur la question.
L’intérêt principal du mémoire est donc d’analyser les diverses dimensions sociales influençant le jeu du pouvoir et l’attribution des ressources dans la relation s’établissant entre le contrôleur et ses informateurs. L’approche interactionniste nous offre un cadre analytique fort intéressant afin de comprendre comment les organisations policières, via les stratégies mises en place par les contrôleurs, demeurent avantagées par l’échange. Ultimement l’analyse de la relation nous informera sur le mode de gestion effectivement mis en place par les organisations.
Le matériau principal a été recueilli par le biais de dix entretiens semi-directifs avec des contrôleurs d’informateurs provenant d’une organisation policière québécoise en faisant grand usage.
L’analyse qualitative des données recueillies nous a permis de mettre en relief que le modèle de gestion de la relation ne serait, à l’heure actuelle, que partiellement professionnalisé. Malgré la volonté de l’organisation policière d’encadrer la relation de façon plus serrée, les règles formelles n’influenceraient qu’en partie l’échange entre le contrôleur policier et ses informateurs. L’autonomie dont jouit celui-ci dans l’exercice de la tâche place l’organisation policière en position de vulnérabilité, ne contrôlant pas complètement l’issue de la négociation. Cette position organisationnelle est d’autant plus risquée considérant que les stratégies employées par le contrôleur ne lui permettent pas toujours de demeurer avantagé à mesure que la relation se poursuit dans le temps et que l’informateur gagne en connaissance. History has shown us that the use of informants has always been a determining factor
in the exercise of social control. This is an economically and advantageous way to fight crime,
especially in its more complex or consensual forms.
Reflecting on the question of ethical issues related to the management of police
informants, we are currently witnessing a willingness on the part of police organizations to
professionalize the relationship in order to optimize the process while protecting themselves
from risks. This professionalization is at the heart of the intelligence-led model of policing that
more and more police organizations have been looking at for the past several decades. This
model of police activity management prioritizes its actions according to an in-depth
knowledge of the criminal environment to be controlled. Among the methods of acquiring
knowledge, the informant is a privileged tool, being both efficient and economical. The ability
of police organizations to regulate their use is therefore at the center of the debate.
The decisive role played by the controller in managing the relationship due to the
confidentiality privilege enjoyed by the informant as well as the recent events on the local
scene which undermined the credibility of the investigative means prompted our reflection on
the question.
The main interest of this work is thus to analyze the various social dimensions
influencing the play of power and the allocation of resources in the relation established
between the controller and his informants. The interactionist approach offers us a very
interesting analytical framework in order to understand how the police organizations, through
the strategies put in place by the controllers, continue to benefit from the exchange. Ultimately
the analysis of the relationship will inform us about the management mode actually
implemented by the organizations.
The main material was collected through ten semi-structured interviews with
informant controllers from a police organization in Quebec making great use.
The qualitative analysis of the data collected has allowed us to highlight that the
relationship management model is currently only partially professionalized. Despite the police
organization's desire to frame the relationship more closely, the formal rules would only partly
influence the exchange between the police controller and his informants. The autonomy
enjoyed by the latter in carrying out the task places the police organization in a position of
vulnerability, not completely controlling the outcome of the negotiation. This organizational
position is even more risky considering that the strategies employed by the controller do not
always allow him to stay ahead as the relationship continues over time and the informant gains
knowledge.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.