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dc.contributor.advisorFournier, Marcel
dc.contributor.authorThomas, Alban
dc.date.accessioned2019-07-09T16:08:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-09T16:08:24Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22264
dc.subjectJeux vidéofr
dc.subjectmultijoueurfr
dc.subjectlien socialfr
dc.subjectsocialisationfr
dc.subjectNormes socialesfr
dc.subjectOutils de communicationfr
dc.subjectCommunauté virtuellefr
dc.subjectVideogamesfr
dc.subjectOnline multiplayerfr
dc.subjectSocial linkfr
dc.subjectSocializationfr
dc.subjectSocial normsfr
dc.subjectCommunication toolfr
dc.subjectVirtual communityfr
dc.subject.otherSociology - Individual and Family Studies / Sociologie - Études de l’individu et de la famille (UMI : 0628)fr
dc.titleLe processus de création de liens sociaux entre les joueurs de jeux vidéo multijoueurs en lignefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire à pour but d’engager une réflexion sociologique sur les relations sociales qui émergent des jeux vidéo multijoueurs en ligne et de mieux comprendre les dimensions qui gravitent autour de la création de lien social et du monde numérique. Les jeux vidéo multijoueurs sont-ils des espaces sociaux ? Existe-t-il des normes de communication dans les jeux ? Quelles types de relations est-il possible de créer dans les jeux ? Toutes ces questions sont à l’origine des réflexions présentes dans ce mémoire. La recherche effectuée se base sur la mise en relations de différentes expériences de jeux chez des joueurs aux habitudes diverses. Il est ici question de croiser les habitudes de jeux, l’insertion ou les tentatives d’intégration de communautés et l’utilisation des espaces de communication afin de comprendre en profondeur les différentes interactions qui existent entre les joueurs. Grâce à une méthode de recherche basée sur une série de 12 entrevues de joueurs et de professionnels ainsi qu’un travail d’observation dans les jeux, l’analyse met en lumière un processus de création de lien social constitué trois phases : l’approche, l’intégration et le détachement. Sans prétendre pouvoir généraliser ces résultats à plus grande échelle, le processus reste utile pour mieux comprendre les expériences de contacts sociaux vécus par les joueurs de jeux multijoueurs en ligne.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis aims to engage a sociological reasoning on the relationships that emerge from online multiplayer video games leading to a better understanding of the dimensions that revolve around the creation of social links and the digital world. Are multiplayer video games social spaces? Are there norms of communication in games? What types of relationships can you create in games? All these questions are at the origin of this thesis. This research is based on the pooling of different gaming experiences of players with different habits. In order to understand the different interactions in depth existing between the players, this study is based on the combining of multiple playing habits, insertion or the attempts of integration inside different communities and norms of communication . Using a research method based on a series of 12 interviews of players and professionals as well as an observation work in the games, the analysis highlights a process of social link creation consisting of three phases: the approach , integration and detachment. Without claiming to be able to generalize these results on a larger scale, the process remains useful to a better understanding of the experiences of social contacts encountered by online multiplayer gamers.fr
dcterms.languagefrafr


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