Sociologie de la bohème contemporaine : coqueter avec un style de vie à Leipzig et à Montréal
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
L’étude présente prend pour objet la bohème contemporaine à travers une enquête empirique explorant, à Leipzig et à Montréal, la vie sociale de jeunes adultes associés à des milieux artistiques émergents. La relecture d’auteurs classiques allemands m’amène à concevoir la forme de la bohème au prisme des tensions entre le centre de la société et ses marges. Le cas fictif de Tonio Kröger (1903), du roman de Thomas Mann (1875-1955), constitue mon point de départ : il présente des tensions qui sont près, à la même époque, de considérations centrales à la sociologie allemande. À la fois Georg Simmel (1858-1918) et Siegfried Kracauer (1889-1966) ont porté attention à des problèmes qui se rapportent au style de vie bohème ; tous les deux ont développé des outils conceptuels et une forme d’écriture pour traiter des tensions autour desquelles s’articule ce phénomène. Ces outils peuvent – c’est le pari que je fais – être mis à profit pour saisir ces tensions à l’époque qui est la nôtre. En cherchant à m’immerger à Leipzig et à Montréal dans ces mondes d’art, d’aventures et de sociabilité, ces tensions se concrétisent au fur et à mesure des observations ethnographiques portant sur le quotidien des enquêtés. Je présente ces observations à travers une collection de courts textes inspirés de l’écriture feuilletonesque : ce sont des miniatures, des fragments de réalité qui, pris ensemble, constituent une « mosaïque » sur le thème de la bohème. Cette mosaïque fera apparaitre, en dernière analyse, le problème des enquêtés, lié à la forme de la bohème contemporaine. Plutôt que de choisir entre un camp ou l’autre – le milieu de la société ou ses marges – ils coquettent avec un ensemble d’idées ; une attitude qui se rapporte au style de vie bohème. The current study focuses on contemporary bohemia through an empirical inquiry conducted in Leipzig and Montreal, exploring the social life of young adults connected to emerging artistic scenes. Drawing on classical German authors, I conceive bohemia as a form, visible through tensions between the center of society and its margins. The fictitious case of Tonio Kröger (1903), a novel by Thomas Mann (1875-1955), is my starting point: it describes tensions, which are also of central importance to German sociology. Both Georg Simmel (1858-1918) and Siegfried Kracauer (1889-1966) paid attention to problems that relate to the bohemian lifestyle; both have developed conceptual tools and a form of writing to deal with the tensions at the very heart of this phenomenon. These tools can–I suggest–be used to seize these tensions today. By immersing myself in these worlds of art, adventure and sociability, I see through ethnographic observations of the daily lives of my respondents in Leipzig and Montreal how these tensions gradually materialize. I present these observations through a collection of short texts inspired by a particular writing form, the “feuilleton”: the texts act as miniatures, fragments of reality, which–taken together–form a “mosaic” on the theme of bohemia. This mosaic will reveal, in the final analysis, the problem of the respondents, one related to the form of contemporary bohemia. Rather than choosing between one camp or the other–the middle of society or its fringes–, they are drawn to a coquettish attitude with a set of ideas. This attitude relates to the bohemian lifestyle.
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