À la croisée des genres : trajectoires et identités "trans" au Québec
Thesis or Dissertation
2018-05 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
SociologieKeywords
- Trans
- Identité
- Trajectoire
- Parcours de vie
- Enfance
- Adolescence
- Âge adulte
- Interactionnisme
- Normes
- Genre(s)
- Quotidien
- Inégalités sociales
- Espaces publics
- Identity
- Trajectory
- Life journey
- Childhood
- Adulthood
- Interactionism
- Norms
- Gender(s)
- Daily
- Social inequalities
- Public spaces
- Sociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)
Abstract(s)
Ce mémoire porte sur les trajectoires et les identités trans au Québec. Il s’appuie sur les récits de
vie de 11 personnes s’identifiant trans au Québec, afin de mieux comprendre l’influence des
normes sociales de genre sur leur parcours de vie et la façon dont elles se manifestent dans le
cadre des interactions sociales quotidiennes. Fondée à la fois sur des récits de vie d’hommes et
de femmes trans, cette recherche a ainsi pour but de mesurer l’impact d’un système de normes
basé sur la binarité des genres. Cette lecture croisée des genres permet de mettre en lumière les
principales convergences et divergences entre les expériences des hommes trans et celles des
femmes trans. Dans un premier temps, la recherche montre que la trajectoire identitaire de genre
prend place, pour tous et toutes, dès l’enfance, période où cette question du genre serait présente,
mais en « sommeil ». La période de l’adolescence équivaut ensuite à une période d’éveil aux
stigmates qui les aurait mené-es à intérioriser leur différence. L’âge adulte -le présent- est le
moment d’extériorisation identitaire qui s’inscrit dans une série d’expériences de transition. Dans
un deuxième temps, cette étude fera état des inégalités sociales de genre et des inégalités
transidentitaires, et de la façon dont ces deux formes d’inégalités s’articulent, notamment dans le
cadre des espaces publics et des interactions sociales. Les principaux résultats montrent que les
femmes trans à l’étude vivent en majorité plus d’inégalités sociales liées à leur genre et à sa non-conformité.
Inversement, les hommes trans à l’étude vivent aussi ces inégalités, mais acquièrent
parallèlement certains privilèges sociaux. This master thesis treats of the trans identities and trajectories in Québec. It leans mainly on the
life narrative of 11 people who identify as trans in Québec in order to better understand the
influences of social and gender norms on their life journey, and the way they are manifested in
the context of daily interactions. Based on both trans men and trans women’s life stories, this
research thus has as a goal to measure the impact of a system of norms based on the binarity of
genders. This crossed reading of genders allows some light to be shed on the principal
convergences and differences between the experiences of trans men and trans women. Firstly,
the research demonstrates that the gender identity trajectory takes place for one and all as soon as
during childhood, period during which the gender identity question is present, but at a “dormant”
stage. Then, the adolescence period is the equivalent of an awakening process to the stigmas that
brought them to internalize their difference. Adulthood -the present- is the exteriorization of
identity phase, which is transcribed through a series of transitional experiences. Secondly, this
study will report of the social inequalities of gender as well as the transidentitary inequalities,
and how those two forms of inequality interact, namely in a public space as well as social
interaction context. The main results show that the trans women in the study experience a
majority of social inequality regarding their gender and its non-conformity. Conversely, the trans
men in the study also go through these inequalities, but in a parallel fashion, also acquire certain
social privileges.
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