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dc.contributor.authorGaudet, Julien
dc.contributor.authorTorres, Juan
dc.date.accessioned2019-06-07T19:26:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-06-07T19:26:46Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22125
dc.subjectAide à la mobilité motoriséefr
dc.subjectPersonnes âgéesfr
dc.subjectAccessibilitéfr
dc.subjectCirculationfr
dc.subjectCohabitationfr
dc.titleL’utilisation d’appareils d’aide à la mobilité motorisée (AMM) par les aînés : comprendre la relation entre le cadre bâti urbain et les conditions de cohabitation à Montréalfr
dc.typeContribution à un congrès / Conference objectfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagementfr
dcterms.abstractAlors que l’avancée en âge peut engendrer la diminution de différentes capacités individuelles, l’utilisation d’appareils d’aide à la mobilité motorisée (AMM), comme les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés, peut favoriser le maintien d’une autonomie appréciable sur le plan de la mobilité. Se déplacer avec ces appareils comporte toutefois des contraintes et des opportunités peu documentées et dont la connaissance s’avère essentielle pour l’aménagement d’environnements urbains accessibles. Quelles sont ces contraintes et opportunités? Sur la base des résultats d’une recherche menée à Montréal entre 2010 et 2012, la communication ici proposée explore a) les caractéristiques physiques de l’espace de circulation ; b) la manière dont la cohabitation se fait entre les utilisateurs d’AMM et les autres usagers de la rue ; et c) la relation entre les caractéristiques physiques et ces conditions de cohabitation. Notre démarche a comporté deux activités de cueillette de données auprès de huit participants âgés de 71 à 84 ans et utilisateurs d’AMM : des entrevues semi-dirigées et des parcours commentés avec chaque participant afin de recueillir leurs commentaires in situ durant l’un de leurs déplacements quotidiens. L’analyse de l’information ainsi recueillie confirme l’importance des AMM pour l’intégration de leurs usagers à leurs communautés. La qualité de la surface de circulation et la largeur de l’espace disponible s’avèrent significatives pour les participants, notamment en termes de sécurité, mais aussi sur le plan du confort, de l’efficacité des déplacements et de l’attractivité de la rue.fr
dcterms.descriptionCommunication effectuée dans le cadre du colloque "Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : interagir pour des politiques, des recherches et des pratiques porteuses de changement" du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), Université Laval (Québec), 1 et 2 novembre 2013.fr
dcterms.languagefrafr


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