Genre, mémoire et histoire dans le monastère San Salvatore/Santa Giulia à Brescia, VIIIe-IXe siècles
Thèse ou mémoire
2018-08 (octroi du grade: 2019-03-13)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
HistoireMots-clés
Résumé·s
Bien que le champ des études de la mémoire soit de plus en plus développé en histoire
médiévale, il ne tarde que timidement à intégrer la dimension du genre. C’est donc dans une
nouvelle perspective d’analyse que nous nous pencherons, dans ce mémoire, sur les rapports
entre genre, mémoire et histoire dans le monastère San Salvatore/Santa Giulia à Brescia aux
VIIIe-IXe siècles. Ces trois concepts permettront de comprendre la place occupée par la
mémoire et son historicisation dans le monastère, une fonction renforcée par la place
prépondérante occupée par les monastères dans la gestion de la mémoire et son historicisation
au sein de l’Empire carolingien.
Pour ce faire, nous utiliserons le Liber memorialis du monastère. Ce document, rédigé
à partir de 856, contient des listes de noms de personnes appartenant à la communauté de
prière et des textes liturgiques. Il transmet les pratiques rituelles reliées à l’intercession pour
les morts et les vivants ainsi que les noms des personnes faisant partie de la communauté de
prière de l’abbaye. Nous tenterons également de comprendre comment le Liber memorialis
servait d’outil de représentation et de pérennisation de différents niveaux et logiques de
communautés réelles et idéelles : l’aristocratie locale et impériale, l’imperium et l’ecclesia.
Nous replacerons le Liber memorialis de Brescia dans le contexte idéologique plus large de
l’époque. Although the field of memory studies is well-developed in medieval history, the role of
gender in the construction of memory is only just beginning to be integrated. This M.A. thesis
considers the relationships among gender, memory and history at the monastery of San
Salvatore/Santa Giulia in Brescia (ca. 8th and 9th centuries). These three concepts help to
expand our understanding of the place memory occupied in the monastery and its historical
context, a function reinforced by the primacy of monasteries in the management of memory
and the crafting of history within the Carolingian Empire.
The Liber memorialis is the primary source for this study. The document, written from
856, contains lists of names of persons belonging to the prayer community and liturgical texts.
It transmits ritual practices related to intercession for the dead as well as the names of people
who are part of the abbey’s prayer community. We also seek to understand how the Liber
memorialis served as a means to craft representation and the perpetuation of different levels
and logics of real and ideal communities: the local and imperial aristocracy, the imperium, and
the ecclesia. In this study, we will place the Liber memorialis of Brescia within the wider
ideological context of time.
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