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dc.contributor.advisorBlennemann, Gordon
dc.contributor.authorGrimard-Mongrain, Rosalie
dc.date.accessioned2019-05-27T20:35:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T20:35:53Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22028
dc.subjectGenrefr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectItalie du Nordfr
dc.subjectEmpire carolingienfr
dc.subjectHaut Moyen Âgefr
dc.subjectMonachismefr
dc.subjectPrière d'intercessionfr
dc.subjectCommunautésfr
dc.subjectGenderfr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectHistoryfr
dc.subjectNorthern Italyfr
dc.subjectCarolingian Empirefr
dc.subjectEarly Middle Agesfr
dc.subjectMonasticismfr
dc.subjectPrayer of intercessionfr
dc.subjectCommunitiesfr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleGenre, mémoire et histoire dans le monastère San Salvatore/Santa Giulia à Brescia, VIIIe-IXe sièclesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractBien que le champ des études de la mémoire soit de plus en plus développé en histoire médiévale, il ne tarde que timidement à intégrer la dimension du genre. C’est donc dans une nouvelle perspective d’analyse que nous nous pencherons, dans ce mémoire, sur les rapports entre genre, mémoire et histoire dans le monastère San Salvatore/Santa Giulia à Brescia aux VIIIe-IXe siècles. Ces trois concepts permettront de comprendre la place occupée par la mémoire et son historicisation dans le monastère, une fonction renforcée par la place prépondérante occupée par les monastères dans la gestion de la mémoire et son historicisation au sein de l’Empire carolingien. Pour ce faire, nous utiliserons le Liber memorialis du monastère. Ce document, rédigé à partir de 856, contient des listes de noms de personnes appartenant à la communauté de prière et des textes liturgiques. Il transmet les pratiques rituelles reliées à l’intercession pour les morts et les vivants ainsi que les noms des personnes faisant partie de la communauté de prière de l’abbaye. Nous tenterons également de comprendre comment le Liber memorialis servait d’outil de représentation et de pérennisation de différents niveaux et logiques de communautés réelles et idéelles : l’aristocratie locale et impériale, l’imperium et l’ecclesia. Nous replacerons le Liber memorialis de Brescia dans le contexte idéologique plus large de l’époque.fr
dcterms.abstractAlthough the field of memory studies is well-developed in medieval history, the role of gender in the construction of memory is only just beginning to be integrated. This M.A. thesis considers the relationships among gender, memory and history at the monastery of San Salvatore/Santa Giulia in Brescia (ca. 8th and 9th centuries). These three concepts help to expand our understanding of the place memory occupied in the monastery and its historical context, a function reinforced by the primacy of monasteries in the management of memory and the crafting of history within the Carolingian Empire. The Liber memorialis is the primary source for this study. The document, written from 856, contains lists of names of persons belonging to the prayer community and liturgical texts. It transmits ritual practices related to intercession for the dead as well as the names of people who are part of the abbey’s prayer community. We also seek to understand how the Liber memorialis served as a means to craft representation and the perpetuation of different levels and logics of real and ideal communities: the local and imperial aristocracy, the imperium, and the ecclesia. In this study, we will place the Liber memorialis of Brescia within the wider ideological context of time.fr
dcterms.languagefrafr


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