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dc.contributor.advisorDupuis, Gilles
dc.contributor.authorZhang, Ziao
dc.date.accessioned2019-05-27T14:33:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T14:33:25Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2019-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22010
dc.subjectLittérature québécoise du XXe sièclefr
dc.subjectOuest canadienfr
dc.subjectGabrielle Royfr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectMulticulturalismefr
dc.subjectFrench-Canadian Literature of the 20th Centuryfr
dc.subjectWestern Canadafr
dc.subjectMulticulturalismfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleLa représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Royfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire étudie la représentation des communautés culturelles dans l'œuvre de Gabrielle Roy, en particulier dans deux romans et un recueil de nouvelles : Rue Deschambault (1955), Un jardin au bout du monde (1975) et Ces enfants de ma vie (1977). Composés de récits distincts consacrés à divers personnages d'immigrants (ou enfants d'mmigrants), ces trois œuvres brossent un portrait contrasté de l'Ouest canadien dans un pays qui était déjà « multiculturel » avant que le multiculturalisme devienne la politique officielle du Canada. À travers les souvenirs de la narratrice qui sert de truchement à l'auteure à l'époque où elle était jeune fille (Rue Deschambault) puis enseignante (Ces enfants de ma vie), ou par la voix d'un narrateur omniscient (Un jardin au bout du monde), le regard que jette Gabrielle Roy sur la condition des immigrants est à la fois critique et empathique de leur situation économique et sociale. Notre étude s'attache aussi à la condition réservée à la minorité francophone dans l'Ouest canadien, qui la rapproche de celle des immigrants représentés dans l'œuvre de l'écrivaine franco-manitobaine.fr
dcterms.abstractThis study focuses on the representation of cultural minorities in the work of Gabrielle Roy, particularly in two of her novels and one collection of short stories: Rue Deschambault (1955), Un jardin au bout du monde (1975), and Ces enfants de ma vie (1977). Composed of distinct narratives devoted to different figures of immigrants (or children of immigrants), these three works brush a vivid portrait of Western Canada in a country which was already « multicultural » before multiculturalism became Canada’s official policy. Through her memories as a young girl (Rue Deschambault), and as a teacher (Ces enfants de ma vie), or using the voice of an impersonal narrator (Un jardin au bout du monde), Gabrielle Roy sheds a critical yet empathic light on the condition of the immigrants from an economic and social perspective. Our study also embraces the situation of the French-Canadian minority in Western Canada, similar to that of the other immigrants represented in the work of the Franco-Manitoban writer.fr
dcterms.languagefrafr


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