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dc.contributor.advisorDesRochers, Jean-Simon
dc.contributor.authorSowa-Quéniart, Léa
dc.date.accessioned2019-05-27T14:31:00Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2019-05-27T14:31:00Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22008
dc.subjectcréation littérairefr
dc.subjectpoésie narrativefr
dc.subjectétude de la littérature québécoisefr
dc.subjectTania Langlaisfr
dc.subjectexpérience de la douleurfr
dc.subjectémotionfr
dc.subjectcreative writingfr
dc.subjectnarrative poetryfr
dc.subjectstudy of Quebec literaturefr
dc.subjectpain experiencefr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleLes phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire en recherche-création s’intéresse à l’expérience de la douleur et à la manière dont elle prend forme dans le langage. La partie création, intitulée Les phrases se jettent en bas de mon corps, propose un recueil de poésie narrative où une énonciatrice féminine vit, par le biais du processus d’écriture, la douleur et son impact sur les différents systèmes sensoriels, soit les extéroceptions (perceptions extérieures, les cinq sens), les proprioceptions (perceptions de l’espace corporel) et les intéroceptions (perceptions du milieu interne, comment le corps est senti). La réflexion sur le corps cérébré et le cerveau corporé en souffrance se poursuit dans la partie recherche, où la douleur est abordée comme vecteur de sens dans l’œuvre de Tania Langlais. Les trois recueils, Douze bêtes aux chemises de l’homme, La clarté s’installe comme un chat et Kennedy sait de quoi je parle, constituent un cycle poétique où les vers dialoguent, résonnent au cœur d’un poème et d’un même recueil, mais aussi d’une œuvre à une autre. L’analyse de leur interaction, de leurs similitudes et de leurs dissemblances, permet de mieux comprendre la singularité de la mise en discours de la douleur chez Langlais. Les différentes notions littéraires convoquées, comme le procédé de répétition, la question de l’énonciation et la représentation de l’espace, sont soutenues par quelques notions de neurobiologie (Antonio Damasio, André Holley) et de phénoménologie contemporaine (Mark Johnson et George Lakoff).fr
dcterms.abstractThis thesis, combining reasearch and creative writing, focuses on the experience of pain and how it takes shape in the language. The creative part, entitled Les phrases se jettent en bas de mon corps, proposes a narrative poetry in which a female enunciator lives, through the writing process, the pain and its impact on the various sensory systems: exterior perceptions (external perceptions, the five senses), proprioceptions (perceptions of body space) and interceptions (perceptions of the internal environment, how the body is felt). The reflexion of the cerebral body and the suffering corporal brain continues in the research section, where pain is approached as a vector of meaning in Tania Langlais' work. The three poetry books, Douze bêtes aux chemises de l'homme, La clarté s'installe comme un chat and Kennedy sait de quoi je parle are a poetic cycle where verses dialogue, resonate in a poem and in the same book, but also from one oeuvre to another. The analysis of their interaction, their disparities and similarities, allows us to better understand the particularity of the discourse of pain in Langlais. The various literary notions mentioned, such as the process of repetition, the question of enunciation and the representation of space, are supported by notions of neurobiology (Antonio Damasio, André Holley) and contemporary phenomenology (Mark Johnson and George Lakoff).fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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