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dc.contributor.advisorHuglo, Marie-Pascale
dc.contributor.authorPayette, Édith
dc.date.accessioned2019-05-27T14:26:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T14:26:32Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22005
dc.subjectSpectralitéfr
dc.subjectLeonard Cohenfr
dc.subjectJacques Derridafr
dc.subjectdoublefr
dc.subjectSpectralityfr
dc.subjectBeautiful Losersfr
dc.subjectLes perdants magnifiquesfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleEnfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohenfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe projet s’intéresse à la possibilité pour un texte de se construire autour d’une logique spectrale du retour. Enfouies est un récit hanté : tout dans le texte menace de disparaître et ne fait pourtant que revenir. Le double de la narratrice, Anna, aussi omniprésente qu’insaisissable, est le centre de ce récit fragmenté – elle hante la narratrice et la narration. Les pronoms échouant à capturer Anna, elle sera désignée tantôt à la troisième, tantôt à la deuxième personne. Elle deviendra aussi la destinataire du texte par moment par le biais d’adresses qui intensifient sa présence dans le texte tout en soulignant son absence. Le dispositif d’énonciation se conjugue donc au personnage du double pour catalyser une tension entre ce qui reste et ce qui demeure – un esprit de la spectralité. Cette articulation vectrice de hantise est également au coeur de l’essai Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen. La notion de spectralité, empruntée à Jacques Derrida, implique un retour, une revenance à l’oeuvre dans le texte. Cette revenance qui caractérise Beautiful Losers se manifeste particulièrement par un glissement du pronom « je », par la présence d’une lettre écrit par le double du narrateur et par des adresses à de nombreux destinataires, tous placés sous le signe de l’absence. Le pronom, partagé par les doubles, disparaît et revient tout au long du roman; la lettre est hantée par des échos du livre qui la précède et par des prémonitions de l’épilogue qui la suit, ainsi que par la voix du défunt qui cherche à ménager une brèche temporelle grâce à sa missive; les adresses aux destinataires sont à la fois des appels aux spectres et des spectres habitant eux-mêmes l’oeuvre. Il y a, pour chacun des éléments textuels, une impossibilité de ne pas revenir : le texte tient par la force de la hantise.fr
dcterms.abstractThis project focuses on the possibility for a text to be built on a logic of ghostly return. Enfouies is a haunted story: everything in it threatens to disappear and yet does nothing but reappear. The narrator’s double, Anna, as omnipresent as she is elusive, is at the center of this fragmented text – she haunts both the figure of enunciation and her story. Since pronouns fail to hold Anna, she is referred to both by the second and the third person. She becomes the text’s addressee by moment through appeals which intensify her presence in the text while also underlining her absence. The enunciation device combined with the character of the double catalyze a tension between disappearance and what remains – a spirit of spectrality. The joint between the double and the enunciation device which results in haunting is also the subject of the essay Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen. The notion of spectrality (Jacques Derrida) implies a cycle of return at work in the text. This cycle which characterizes Beautiful Losers can be seen particularly through the shifting of the pronoun ‟I”, the presence of a letter written by the narrator’s double and the multiple appeals to numerous addressees – all gathered in absence. The pronoun – shared by the doubles – disappears and reappears throughout the novel; the letter is haunted by echoes of the book preceding it, by premonitions of the epilogue which follows and by the voice of the deceased who wants to create a temporal breach with his letter; the appeals are both calls to the ghosts and ghosts themselves, inhabiting the novel. It seems impossible for each element of the text not to reappear – the text is held together by the power of its haunting.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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