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dc.contributor.advisorBeaulieu, Jean-Philippe
dc.contributor.authorLegault, Philippe
dc.date.accessioned2019-05-27T14:18:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T14:18:56Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22001
dc.subjectUlyssefr
dc.subjectOdysséefr
dc.subjectHarambatfr
dc.subjectBande dessinéefr
dc.subjectRéécriturefr
dc.subjectOdysseusfr
dc.subjectOdysseyfr
dc.subjectComic bookfr
dc.subjectadaptationfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLes chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinéefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire se penche sur la réécriture des derniers chants de l’Odyssée que propose Jean Harambat dans Ulysse, les chants du retour, publié chez Actes Sud en 2014. Cette bande dessinée se distingue par son inclusion de métarécits au sein même de l’album dans le but d’éclairer mais aussi de questionner le texte source en explicitant, notamment par le truchement des figures d’historiens, tels Jean-Pierre Vernant et Jacqueline de Romilly, les difficultés liées à son interprétation et à sa réécriture. Nous présentons, dans ce mémoire, une analyse de l’album de Harambat qui se centre sur les enjeux identitaires et relationnels de la figure d’Ulysse, tout en offrant une réflexion sur la place des récits antiques dans la modernité ainsi que sur les nouvelles formes que peuvent prendre ces récits afin de persister dans l’imaginaire collectif. Nous nous attachons en particulier aux métarécits qui représentent le trait le plus distinctif de cette adaptation du texte homérique. Nous nous penchons sur la spécificité du médium de la bande dessinée afin d’expliciter comment l’image et le texte peuvent se complémenter, de manière à rendre compte des complexités du texte homérique et de son rapport à l’identité. Un corpus secondaire composé d’albums parus dans les mêmes années que Les chants du retour permet également de rendre compte de la diversité des réceptions de l’Odyssée au sein de la bande dessinée d’aujourd’hui. Ce mémoire se penche ainsi sur la pertinence des récits antiques dans notre contemporanéité en rendant compte des thèmes de la transmission et de la filiation, présents chez Homère et développés de manière à la fois respectueuse et imaginative par Harambat.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on Jean Harambat’s album Ulysse, les chants du retour, published by Actes Sud in 2014. This comic book, which adapts the last chapters of Homer’s Odyssey, distinguishes itself by its inclusion of metanarratives inside the main story which put into question the original text, notably by its use of historian figures, like Jean-Pierre Vernant and Jacqueline de Romilly, by expliciting the difficulties linked to its adaptation. We present, all along this thesis, a thorough analysis of Harambat’s album while offering a reflection on ancient texts’ place in today’s world and of the new forms they can take as they persist in our collective imagination. We focus specifically on the metanarratives of Harambat’s book that distinguishes that work from other adaptations. We also study closely the specific characteristics of comics’ medium as to explicit how they can use pictures and text in a complementary relationship, as to show the complexities of Homer’s text and its relationship to identity. A secondary corpus has been formed with books published in the same years as Les chants du retour to consider the diversity of representations of the Odyssey we entertain in our contemporaneity’s comic book world. This thesis communicates the relevance of the themes of transmission and legacy which are explored and developed by Harambat in a new and imaginative way while still being respectful of the original text.fr
dcterms.languagefrafr


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