Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-03-13)
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Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Ce mémoire s’intéresse aux deux premiers recueils de la poète Erika Soucy, Cochonner le plancher quand la terre est rouge (2010) et L’épiphanie dans le front (2012). Il étudie la manière dont la poésie de Soucy représente l’ordinaire dans tout ce qu’il comporte de carencé et d’indécis. Dans le premier chapitre, le mémoire s’appuie notamment sur les travaux de différents auteurs s’étant intéressés à l’ordinaire dans leurs domaines respectifs (Michel de Certeau, Bruce Bégout et Ben Highmore). Ce chapitre est également consacré à la façon dont la poésie de Soucy rend compte de l’ordinaire, porté par une langue oralisée à l’excès et par les sujets blessés qu’elle met en scène. Le deuxième chapitre porte de manière plus précise sur la poétique de l’auteure, que j’ai choisi de nommer « poétique du direct ». Ce chapitre examine par quels moyens Soucy donne forme à l’ordinaire dans ses poèmes. Enfin, le dernier chapitre du mémoire compare le projet poétique de Soucy à celui proposé par le cinéma direct québécois – en suivant en cela l’intuition de l’écrivain Mathieu Arsenault mise de l’avant dans son recueil-essai Le guide des bars et pubs du Saguenay (2016) – afin de donner à voir les principaux enjeux qu’implique le fantasme d’accès direct au réel par le texte sur lequel se construit la poésie de Soucy. This thesis examines Erika Soucy’s first two publications, Cochonner le plancher quand la terre est rouge (2010) and L’épiphanie dans le front (2012). It studies how Soucy uses poetry to depict the ordinary in its mediocrity and vagueness. In the first chapter, the thesis takes stock of the works of authors who have studied the ordinary in their respective fields (Michel de Certeau, Bruce Bégout, and Ben Highmore). The first chapter further explores the way in which Soucy’s poetry translates the ordinary, through both the unvarnished spoken language and the damaged characters portrayed. The second chapter examines more closely the author’s poetics, referred to as “poétique du direct”, and how Soucy gives shape to the ordinary in her poems. Finally, the last chapter compares Soucy’s poetic approach to that put forward by Quebec’s direct cinema – following Mathieu Arsenault’s intuition as outlined in his poem-essay Le guide des bars et pubs du Saguenay (2016) – in order to illustrate key issues with the illusion of direct access to reality through language upon which Soucy’s poetry is built.
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