Show item record

dc.contributor.advisorLarrue, Jean-Marc
dc.contributor.authorChénier, Valérie
dc.date.accessioned2019-05-27T13:50:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T13:50:28Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2019-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21992
dc.subjectThéâtre québécoisfr
dc.subjectGratien Gélinasfr
dc.subjectLes Fridolinadesfr
dc.subjectQuebec literaturefr
dc.subjectQuebec Theatrefr
dc.subjectPassing showsfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleLes marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinasfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse aux marques de modernité dans les revues de fin d’année Les Fridolinades Gratien Gélinas, présentées entre 1938 et 1946 ainsi qu’en 1956. De nombreuses caractéristiques de ces spectacles laissent croire que la modernité théâtrale était présente dans ces spectacles et, donc, sur les scènes montréalaises dès la fin des années 1930. Bien que la revue de fin d’année n’ait pas beaucoup intéressé de chercheurs universitaires, Jean Cleo Godin, Jean-Marc Larrue et Germain Lacasse se sont penchés sur la modernité de cette pratique. Ces hypothèses seront explorées dans un premier temps. La modernité de ces spectacles se manifeste par les thèmes qui y sont abordés. En effet, les revues traitent des droits des femmes, du discours de l’Église catholique, parodient les discours passéistes populaires à l’époque et met en scène la technologie. Le personnage de Fridolin permet à Gratien Gélinas de transformer le concept de mimésis et le rapport entre la scène et la salle, inscrivant, là encore, Les Fridolinades dans le grand mouvement de modernisation de la scène. Le dramaturge crée l’illusion participative, c’est-à-dire qu’il laisse croire au public qu’il intervient dans la création du spectacle en l’interpellant. De plus, Fridolin intervient dans de nombreux sketches et crée une relation intime avec son public. Finalement, l’hétéromorphie des spectacles de Gélinas rappelle certaines préoccupations des avant-gardes. Les revues Fridolinons sont un spectacle hybride qui entremêle le chant, la danse, le dialogue, le monologue, le mime ainsi que le cinéma, la radio et la presse écrite.fr
dcterms.abstractThis memoir focuses on the signs of Modernity at the end of year reviews Les Fridolinades, presented between 1938 and 1946, as well as in 1956, by Gratien Gélinas. A great number of characteristics of these shows lead us to believe that the theatrical Modernity was present on the Montreal stages as soon as the end of the 1930s. Although the end of year review has not preoccupied very many university researchers, Jean Cleo Godin, Jean-Marc Larrue and Germain Lacasse took interest in the Modernity of such a practice. Their hypothesis’ will first be explored. It is also because of the themes treated by Gélinas in his shows that it is possible to see modern ideas. Indeed, the reviews treat women’s rights, the Catholic church’s discourse, and they parody the popular outdated discourse of the time, all the while staging technology. Gratien Gélinas’s character, Fridolin allows the transformation of the mimesis concept. Instead of the traditional illusion, the playwright creates the participatory illusion. In other words, he lets the audience believe that it influences the creation of the show by interacting with it. Finally, as heteromorphs, Gélinas’ shows are reminders of certain forefront preoccupations. The reviews Fridolinons, are a hybrid show that intertwines singing, dancing, dialogue, monologue, mime, cinema, radio and written press.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.