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dc.contributor.advisorCochran, Terry
dc.contributor.authorDelhoum, Iris Elsa Ambre
dc.date.accessioned2019-05-27T13:37:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T13:37:02Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21983
dc.subjectLittérature comparéefr
dc.subjecthumourfr
dc.subjecttragiquefr
dc.subjectlangagefr
dc.subjectmouvementfr
dc.subjecthumour noirfr
dc.subjectcomparative literaturefr
dc.subjecthumorfr
dc.subjecttragicfr
dc.subjectdark humorfr
dc.subjectlanguagefr
dc.subjectmovementfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleL'humour littéraire : le fond tragique dans Zazie dans le métro, Midnight's Children et Crèvematin : étude du mouvement humoristique et de son rapport au tragique dans la littératurefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe milieu universitaire comme celui de la théorie ont longtemps mis de côté l’humour en tant que procédé littéraire. Pourtant, dans certaines oeuvres majeures, il est présent du début à la fin et il régit l’ensemble du récit, mais le rire a longtemps été considéré comme un acte léger, avant d’être confiné à ses fonctions sociales. À tort, puisque dans la littérature, l’humour peut véhiculer ce qu’il y a de plus sérieux, être un outil d’écriture redoutable. C’est ce que je démontrerai ici, en exposant le fond tragique de trois romans d’époques et/ou de cultures différentes. À travers eux, nous verrons les différents types de tragique que l’humour littéraire peut investir, pour finalement arriver à leur point commun, le thème qui les sous-tend tous. Cet investissement se fait selon un certain schéma, que l’on retrouve également dans les trois oeuvres : un mouvement qui consiste à voiler ce que l’humour contient de dramatique, avant de l’exposer (de façon plus ou moins directe). Pour cela, les ressorts les plus canoniques de la littérature sont utilisés et subvertis. Il sera donc question, afin de mettre en place le cadre analytique de l’étude, de cerner les caractéristiques de l’acte humoristique littéraire. Sa temporalité spécifique sera étudiée en lien avec la temporalité permise par le médium qu’est l’écriture, pour comprendre comment se met en place une organisation chaotique, nécessaire au mouvement. Suivant la même volonté de détruire pour recréer, nous verrons comment l’humour met à mal l’illusion romanesque, puis comment il investit le langage et utilise toutes les possibilités qu’il offre, de trouver des moyens d’expression là où la mimesis échoue. Une fois le « mécanisme » exposé, je m’intéresserai au tragique en lui-même, au rôle qu’il a. Il s’agira de voir la façon dont il interagit avec l’humour, ce qui jailli de ces oeuvres. Cela poussera à soulever une question finale : l’humour tragique ne s’annule-t-il pas ? Le cheminement de l’étude mène en effet à se demander si les deux peuvent réellement fonctionner ensemble, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Pour cela j’étudierai comment le comique déplace le dramatique, afin que ce dernier ne soit pas présent là où l’on l’attend, sans être complètement effacé du récit.fr
dcterms.abstractFor a long time, humor as a literary device has been neglected in both the academic and critical spheres. However, it is to be found in some major works from beginning to end, and sometimes it even dictates the path of the entire story. But laughter in literary works was first considered a frivolous action, before being relegated to its social functions. Indeed, in literature, humor can convey the most serious aspects of life and shows itself to be a formidable writing tool. It is precisely what I want to explore here, in describing the tragic undertone of three novels of different times and/or cultures. Through those novels, we will see the various types of tragedy that literary humor can mobilize, before coming to articulate what they have in common, the theme underlying them all. A certain schema guides this process in the three works under consideration: a movement which consists in masking humor’s dramatic aspects before exposing them, whether directly or indirectly. In that sense, the most traditional mechanisms of literature are made use of and subverted. In order to establish the study’s analytic framework, it will thus be a question of determining the characteristics of literature’s humoristic action. In attempting to understand the emergence of a chaotic structure necessary for producing the movement that characterizes humor, we will examine its specific temporality in relation to the time allowed in the act of writing. In tracking the will to destroy as a desire to create, we will see how humor undermines the literary illusion as well as how it inhabits language to exploit its possibilities and means of expression that go beyond mimesis. After examining the workings of humor, I will turn to the role of the tragic itself and its interaction with the humor that characterizes these novels. Following this reflection to its conclusion leads to the question of whether tragic humor ultimately cancels itself out. As it unfolds, then, this study comes to examine the intimate relationship between humor and the tragic, how they work together and which of these two poles assumes a greater importance. In this context, this study shows how the comic alters the dramatic that, without disappearing completely, appears in unexpected ways.fr
dcterms.languagefrafr


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