L'humour littéraire : le fond tragique dans Zazie dans le métro, Midnight's Children et Crèvematin : étude du mouvement humoristique et de son rapport au tragique dans la littérature
Thesis or Dissertation
2018-11 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littérature comparéeAbstract(s)
Le milieu universitaire comme celui de la théorie ont longtemps mis de côté l’humour
en tant que procédé littéraire. Pourtant, dans certaines oeuvres majeures, il est présent du début
à la fin et il régit l’ensemble du récit, mais le rire a longtemps été considéré comme un acte
léger, avant d’être confiné à ses fonctions sociales. À tort, puisque dans la littérature, l’humour
peut véhiculer ce qu’il y a de plus sérieux, être un outil d’écriture redoutable. C’est ce que je
démontrerai ici, en exposant le fond tragique de trois romans d’époques et/ou de cultures
différentes. À travers eux, nous verrons les différents types de tragique que l’humour littéraire
peut investir, pour finalement arriver à leur point commun, le thème qui les sous-tend tous.
Cet investissement se fait selon un certain schéma, que l’on retrouve également dans les trois
oeuvres : un mouvement qui consiste à voiler ce que l’humour contient de dramatique, avant de
l’exposer (de façon plus ou moins directe). Pour cela, les ressorts les plus canoniques de la
littérature sont utilisés et subvertis.
Il sera donc question, afin de mettre en place le cadre analytique de l’étude, de cerner les
caractéristiques de l’acte humoristique littéraire. Sa temporalité spécifique sera étudiée en lien
avec la temporalité permise par le médium qu’est l’écriture, pour comprendre comment se met
en place une organisation chaotique, nécessaire au mouvement. Suivant la même volonté de
détruire pour recréer, nous verrons comment l’humour met à mal l’illusion romanesque, puis
comment il investit le langage et utilise toutes les possibilités qu’il offre, de trouver des
moyens d’expression là où la mimesis échoue.
Une fois le « mécanisme » exposé, je m’intéresserai au tragique en lui-même, au rôle qu’il a. Il
s’agira de voir la façon dont il interagit avec l’humour, ce qui jailli de ces oeuvres. Cela
poussera à soulever une question finale : l’humour tragique ne s’annule-t-il pas ? Le
cheminement de l’étude mène en effet à se demander si les deux peuvent réellement
fonctionner ensemble, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Pour cela j’étudierai comment le
comique déplace le dramatique, afin que ce dernier ne soit pas présent là où l’on l’attend, sans
être complètement effacé du récit. For a long time, humor as a literary device has been neglected in both the academic
and critical spheres. However, it is to be found in some major works from beginning to end,
and sometimes it even dictates the path of the entire story. But laughter in literary works was
first considered a frivolous action, before being relegated to its social functions. Indeed, in
literature, humor can convey the most serious aspects of life and shows itself to be a
formidable writing tool. It is precisely what I want to explore here, in describing the tragic
undertone of three novels of different times and/or cultures. Through those novels, we will see
the various types of tragedy that literary humor can mobilize, before coming to articulate what
they have in common, the theme underlying them all.
A certain schema guides this process in the three works under consideration: a movement
which consists in masking humor’s dramatic aspects before exposing them, whether directly
or indirectly. In that sense, the most traditional mechanisms of literature are made use of and
subverted. In order to establish the study’s analytic framework, it will thus be a question of
determining the characteristics of literature’s humoristic action. In attempting to understand
the emergence of a chaotic structure necessary for producing the movement that characterizes
humor, we will examine its specific temporality in relation to the time allowed in the act of
writing. In tracking the will to destroy as a desire to create, we will see how humor
undermines the literary illusion as well as how it inhabits language to exploit its possibilities
and means of expression that go beyond mimesis.
After examining the workings of humor, I will turn to the role of the tragic itself and its
interaction with the humor that characterizes these novels. Following this reflection to its
conclusion leads to the question of whether tragic humor ultimately cancels itself out. As it
unfolds, then, this study comes to examine the intimate relationship between humor and the
tragic, how they work together and which of these two poles assumes a greater importance. In
this context, this study shows how the comic alters the dramatic that, without disappearing
completely, appears in unexpected ways.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.