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dc.contributor.advisorSemujanga, Josias
dc.contributor.authorMpendiminwe, Apollinaire
dc.date.accessioned2019-05-13T17:41:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T17:41:21Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21719
dc.subjectLittérature africainefr
dc.subjectRoman francophonefr
dc.subjectAhmadou Kouroumafr
dc.subjectÉcriture carnavalesquefr
dc.subjectDiscours socialfr
dc.subjectSociocritiquefr
dc.subjectIroniefr
dc.subjectHumourfr
dc.subjectSatirefr
dc.subjectParodiefr
dc.subjectOralitéfr
dc.subjectPolyphoniefr
dc.subjectAfrican literaturefr
dc.subjectFrancophone novelfr
dc.subjectCarnivalesque writingfr
dc.subjectIronyfr
dc.subjectHumorfr
dc.subjectParodyfr
dc.subjectOralityfr
dc.subjectPolyphonyfr
dc.subjectSocial discoursefr
dc.subjectSocio-criticismfr
dc.subject.otherLiterature - African / Littérature - Africaine (UMI : 0316)fr
dc.titleIronie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kouroumafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse est consacrée à l’analyse du discours romanesque en tant que construction discursive du social à travers l’œuvre d’Ahmadou Kourouma (Les soleils des indépendances : 1968, Monnè, outrages et défis : 1990, En attendant le vote des bêtes sauvages : 1998, Allah n’est pas obligé : 2000 et Quand on refuse on dit non : 2004). Elle se focalise sur les concepts de l’ironie et du discours social. Ahmadou Kourouma doit une grande part de son originalité au mélange des genres romanesques hétérogènes de l’oralité (contes, épopées, mythes, légendes, etc.) et à l’utilisation d’une écriture novatrice, empreinte d’une double subversion au niveau du fond et au niveau de la forme. Cette subversion qui traverse tous les romans de cet auteur a nourri d’innombrables travaux scientifiques, mais la documentation à notre disposition nous a permis de constater qu’il existe très peu d’études sur le rire et l’ironie, qui traduisent une esthétique de distanciation et d’hétérogénéité, pourtant omniprésentes dans l’œuvre de cet auteur. Cette recherche est basée sur l’hypothèse que l’écriture romanesque d’Ahmadou Kourouma trie dans la multitude des faits historiques pour en construire le sens. C’est pour cela que notre thèse tente de montrer que les romans d’Ahmadou Kourouma, qui font l’objet de notre étude, critiquent et parodient les discours historiographiques, littéraires, artistiques et politiques tenus sur l’Afrique depuis la conquête coloniale jusqu’aux guerres civiles du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. L’analyse vise à découvrir comment Ahmadou Kourouma se sert de l’ironie pour déconstruire ces discours et idéologies, et amorcer ainsi l’histoire du roman africain. L’esthétique de distanciation chez Ahmadou Kourouma se matérialise par l’usage du rire et de l’ironie comme outils de dévoilement des discours sociaux et idéologies dominantes traversant l’espace africain. Les romans adoptent une posture critique à travers la parodie, la satire, l’humour et l’ironie qui déstabilisent ces discours. Ces figures de distanciation utilisées par Ahmadou Kourouma vident les discours et idéologies dominants en Afrique moderne et contemporaine de leur valeur. Elles permettent au lecteur de déceler l’hypocrisie et le caractère satirique de ces discours et de construire un autre sens du texte. Ainsi, les textes chargés symboliquement se prêtent à des interprétations multiples. Ne portant plus un sens univoque, les mots servent de moyen de critiquer les idées des sociétés africaines. Les approches méthodologiques, telles que la sociocritique et les notions de polyphonie et d’écriture carnavalesque sont utilisées pour étudier la socialité des discours et idéologies dominants dans les romans d’Ahmadou Kourouma ci-haut cités. La lecture de ces romans sous cet angle méthodologique permet d’analyser les stratégies énonciatives adoptées pour critiquer les discours idéologiques africains. En effet, le roman kourouméen se présente comme un discours qui construit une société de référence apparaissant sous forme d’une construction idéologique du texte. Les modalités stylistiques de l’ironie, du paradoxe, de l’humour, de la parodie et de la satire, structurent ce qui se dit et s’écrit dans les sociétés africaines modernes. Les textes qui font objet de corpus de cette thèse présentent un nombre de personnages et de narrateurs variés impliquant une pluralité des voix romanesques, issue de plusieurs fragments de textes du discours social. Cette pluralité des voix romanesques renvoie aux notions de polyphonie et d’écriture carnavalesque, incluant le grotesque employé dans les romans d’Ahmadou Kourouma pour dévaloriser et ridiculiser, par le comique des paroles, du corps et des situations, les personnages (colons, dictateurs, griots, interprètes, marabouts, moines, princes, rois, sorciers, etc.) ainsi que les idéologies qu’ils représentent et défendent. Ainsi, la sociocritique, la polyphonie et l’esthétique carnavalesque permettent de déceler le caractère subversif des romans d’Ahmadou Kourouma fortement imprégnés par les discours et idéologies dominants en Afrique.fr
dcterms.abstractThis thesis is devoted to the analysis of literary discourse as a discursive construct of the social through the work of Ahmadou Kourouma (Les soleils des indépendances: 1968, Monnè, outrages et défis: 1990, En attendant le vote des bêtes sauvages: 1998, Allah n’est pas obligé: 2000 & Quand on refuse on dit non: 2004), focusing on the concepts of irony and social discourse. Ahmadou Kourouma owes much of his originality to the mixture of the heterogeneous genres of fiction and orality (tales, epics, myths, legends ...), and to the use of an innovative writing marked by a double subversion at the level of content and form. This subversion, which runs through all the novels of the author, has given rise to innumerable scientific works, but the documentation at our disposal has enabled to note that there is very little criticism on the use of laughter and irony devices, which reflect an aesthetic of distancing and heterogeneity, yet omnipresent in the work of this author. This research is based upon the hypothesis that Ahmadou Kourouma’s writing sorts into the multitude of historical facts to construct its meaning. It is for this reason that our thesis attempts to show that the novels of Ahmadou Kourouma, involved in this study, criticize and parody the historiographical, literary, artistic and political discourses held on Africa from the colonial conquest to the Civil wars of the twentieth and the early years of the twenty-first centuries. The reflection aims at exploring how Ahmadou Kourouma uses irony to deconstruct these discourses and ideologies, thus initiating the history of the African novel. Ahmadou Kourouma’s aesthetics of distancing is materialized by the use of laughter and irony as tools of unveiling social discourses and dominant ideologies crossing the African space. The novels adopt a critical posture through parody, satire, humor and irony that destabilize these discourses. The figures of distancing used by Ahmadou Kourouma discharge the dominant discourses and ideologies of their contemporary value in modern Africa. They allow the reader to detect the hypocrisy and satirical character of these discourses, and to construct another meaning of the text. Such texts loaded symbolically open themselves to multiple interpretations, and words no longer bearing a univocal meaning serve as a means of criticizing the ideas of African society. Methodological approaches such as socio-criticism and the notions of polyphony and carnivalesque writing are used to study the sociality of the dominant discourses and ideologies in the above-mentioned novels of Ahmadou Kourouma. Reading these novels in this methodological lens allows us to analyze the enunciative strategies adopted to criticize African ideological discourse. Indeed, the Kouroumian novel presents itself as a discourse that builds a society of reference appearing under the form of an ideological construction of the text. The stylistic modalities of irony, paradox, humor, parody and satire structure what is said and written in modern African society. The texts that form the corpus of this thesis present a number of characters and various narrators involving a plurality of voices, resulting from several fragments of texts of social discourse. This plurality of voices refers to the notions of polyphony and carnivalesque writing, including the grotesque used throughout the novel of Ahmadou Kourouma to devalue and ridicule by the comic of words, body and situations, characters (colonizers, dictators, griots, interpreters, marabouts, nuns, princes, kings, sorcerers, etc.), as well as the ideologies they represent and defend. Thus, socio-critical approach, polyphony and carnival aesthetics reveal the subversive character of the novels of Ahmadou Kourouma, strongly imbued with the dominant discourses and ideologies in Africa.fr
dcterms.languagefrafr


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