La frontière et les ombres : les clandestins afghans de Peshawar, Pakistan
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Quatre décennies d’une guerre en constante mutation ont poussé des millions d’Afghans à l’exil. Il s’agit de la deuxième plus grande population de réfugiés au monde. La deuxième au monde également de par sa longévité. Partagés pour la majorité entre l’Iran et le Pakistan, correspondant approximativement au partage de parentés ethniques, linguistiques et religieuses des différentes composantes de la société afghane, ces réfugiés sont de plus en plus confrontés au rejet des états qui les avaient accueillis.
La situation des réfugiés afghans représente un point de convergence entre une multitude de phénomènes locaux et mondiaux, politiques et sociaux, économiques et culturels qui en font un point de départ incomparable pour réfléchir à notre époque. Elle marque en effet comme la trace visible du délitement du dispositif – voire du paradigme – biopolitique à la Frontière postcoloniale. Localement, cette tension apparaît comme une véritable crise du sujet postcolonial, déchiré entre ses identités tribale, religieuse et juridique. Toutefois, ce qui ressort de cette crise, est la façon par laquelle la collision d’autant de modes concurrents de subjectivation ouvre une brèche par laquelle peuvent être subverties leurs logiques de contrôle et d’exclusion.
Cette ethnographie se concentre plus spécifiquement sur les réfugiés afghans non-documentés, pachtounes, vivant à Peshawar, au Pakistan. Elle examine les diverses stratégies que déploient ces derniers pour se tailler une place, malgré l’interdiction dont ils sont frappés – comment ils cherchent de leur mieux à mener une vie (presque) normale. En filigrane, comme le pendant de l’indétermination et de l’ambigüité qui caractérise la situation de ces réfugiés, cette ethnographie est confrontée également à un questionnement épistémologique face à la possibilité ou l’impossibilité d’une anthropologie en terrain miné A four-decades long, perpetually mutating war, has forced millions of Afghan people into
exile. These now constitute the world’s second largest and most enduring refugee
population. Divided for the most part between Iran and Pakistan, corresponding roughly to
the varied ethnic, linguistic and religious affiliations that make up Afghan society, these
refugees are increasingly confronted to rejection from the states that had hitherto welcomed
them.
The situation of Afghan refugees represents a point of convergence between a multiplicity
of phenomena – local and global, political and social, economic and cultural – that make it
a unique standpoint from which to think about our times. It marks something like the
visible imprint of an unraveling of the biopolitical dispositive1, of its very paradigm even,
as it is unfolding at the postcolonial Frontier. It is a moment which also appears as a sort of
“crisis of the postcolonial subject”. One torn between its “tribal”, religious and juridical
selves. What such crisis lays bare however is just how such an overlap of competing modes
of subjectivation may open a breach, allowing for the subversion of their very controlling
and exclusionary purposes.
This ethnography focuses more specifically on the Pashtun, undocumented Afghan
refugees living in Peshawar, Pakistan. It examines the diverse strategies they deploy in
negotiating a living space, in spite of being officially unallowed in the country – how they
manage their best to live (almost) normal lives. Throughout this work, as if an extension of
the indetermination and ambiguity that characterises the situation of these refugees, this
ethnography is confronted also with the epistemological question concerning the possibility
or impossibility of an anthropology of troubled times.
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