Permalink : https://doi.org/1866/21606
Promoting healthy body images in populations : does body dissatisfaction influence reactions to Québec’s charter for a healthy and diverse body image?
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-03-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Santé publiqueKeywords
- Body dissatisfaction
- Body image
- Body mass index
- Québec Charter for a Healthy and Diverse Body Image
- Health promotion
- Insatisfaction corporelle
- Image corporelle
- Perception individuelle
- Indice de masse corporelle
- Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
- Promotion de la santé
- Individual perception
- Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Abstract(s)
Problématique : Au cours des dernières années, la prévalence des problèmes de santé liés à des
poids malsains a augmenté. Cependant, on ne sait que peu de choses sur la façon dont l'image
corporelle et la taille du corps influencent la façon dont les populations comprennent,
interprètent et réagissent aux initiatives conçues pour promouvoir des images corporelles saines.
Objectifs: À partir d'un échantillon populationnel, nous avons examiné l’association entre
l'insatisfaction corporelle (IC) et le niveau d’appui pour la Charte québécoise pour une image
corporelle saine et diversifiée (CHIC) et les effets modérateurs de l'indice de masse corporelle
(IMC), de l'âge et du sexe dans cette association. Méthodes: L’échantillon comprenait de 1738
adultes résidant au Québec qui ont répondu à un sondage en ligne. Des modèles de régression
logistique multivariés ont été créés pour estimer les rapport des cotes (RC) entre l’IC et le niveau
d’appui pour la CHIC et pour tester les effets d'interaction potentiels entre la catégorie d'IMC,
l'âge et le sexe avec l’IC. Les analyses ont été ajustées pour le revenu familial, l'éducation et le
statut d'immigration. Résultats: Les résultats montrent que les personnes qui avaient une plus
grande IC avaient une probabilité plus faible d'être défavorable à la CHIC que les personnes qui
n'en avaient pas (RC = 0,38; IC 95% : 0,23-0,63). Les répondants qui étaient des hommes (RC
= 3.70; IC 95% : 2.12-6.43), en surpoids (OR = 1.95, IC à 95% 1.00-3.80), obèses (RC = 2.91;
IC 95% : 1.43-5.91), ou avaient tout au plus une éducation secondaire (RC = 1,93; IC 95% à
1,10-3,41) avaient une probabilité plus élevée d'être défavorable à la CHIC. Les répondants
adultes plus jeunes avaient une probabilité plus faible d'être défavorable (RC = 0,15; IC 95%:
0,03-0,71) et les participants dont l'IMC était insuffisant étaient significativement plus
susceptibles d'être défavorable à la CHIC (RC = 10,68; 95 % CI : 2,03-56,10). Aucun effet
modérateur de l'IMC, de l'âge ou du sexe sur la relation entre IC et le niveau d’appui pour le
CHIC n’a été détecté. Conclusions: Cette étude présente l'un des premiers efforts visant à
examiner l'impact des facteurs de risque individuels sur l'adoption des initiatives de promotion
de la santé. Les résultats indiquent que l’IC influence considérablement l'adoption d'une
initiative axée sur la population pour promouvoir une image corporelle saine. Ces résultats
méritent d’être reproduits et étendus. Background: There is considerable concern around the increasing prevalence of unhealthy
eating behaviours and attitudes, disordered eating, and eating disorders. However, little is
known regarding how individual body image and size influence the way in which populations
understand, interpret, and react to initiatives designed to promote healthy body images.
Objectives: Using a population-based sample, we examined the relationship between body
dissatisfaction (BD) and perception of the Québec Charter for a Healthy and Diverse Body
Image (CHIC) and the moderating effects of BMI, age, and sex in this association. Methods:
Participants included 1738 Québec adult respondents to an online survey. Multivariate logistic
regression models were created to estimate odds ratios (OR) between BD and level of
favourability to the CHIC and to test potential interaction effects between one’s BMI category,
age, and sex with BD. Analyses were adjusted for household income, education, and
immigration status. Results: Analyses suggested that those with greater BD were less likely to
be unfavourable towards the CHIC compared to those who have no BD (OR= 0.38; 95% CI:
0.23-0.63). Respondents who were men (OR= 3.70; 95% CI: 2.12-6.43), overweight (OR=1.95;
95% CI: 1.00-3.80), obese (OR=2.91; 95% CI: 1.43-5.91), or had less than high school
education (OR=1.93; 95% CI: 1.10-3.41) were more likely to be unfavourable towards the
CHIC. Younger adult respondents were also less likely to be unfavourable (OR= 0.15, 95% CI
0.03-0.71) and those participants who had an underweight BMI were found to be significantly
more likely to be unfavourable to the CHIC (OR= 10.68; 95% CI: 2.03-56.10). No moderating
effects of BMI, age, or sex on the relationship between BD and level of favorability for the
CHIC were detected. Conclusions: This study presents one of the first efforts to examine the
impact of individual risk factors on the uptake of health promotion initiatives. Results indicate
that current body image discrepancy substantially influences the uptake of a population-based
initiative to promote healthy body image. This is a finding that requires replication and
extension.