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dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorParadis, Stéphanie
dc.date.accessioned2019-04-23T16:24:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-23T16:24:33Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21592
dc.subjectPasséfr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectLittérature québécoise contemporainefr
dc.subjectSociocritiquefr
dc.subjectPastfr
dc.subjectHistoryfr
dc.subjectQuebec contemporary literaturefr
dc.subjectLa constellation du lynxfr
dc.subjectPourquoi Bolognefr
dc.subjectJonas de mémoirefr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleEn marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporainsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains, La constellation du lynx de Louis Hamelin, Pourquoi Bologne d’Alain Farah et Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche. Ces trois récits partagent une obsession pour le passé qui pousse les narrateurs à enquêter sur des épisodes problématiques et méconnus que les textes explorent tout en les tenant à distance. Plusieurs procédés formels contribuent à créer cet écart et à maintenir un décalage avec le passé dont l’accès est toujours indirect. L’analyse de la construction de la narration et des narrateurs montre comment ces divers degrés d’éloignement demeurent dynamiques. Les textes installent également une distance dans leurs usages du passé par le recul qu’ils prennent par rapport aux faits établis et aux idées préconçues. Les passés explorés sont interprétés, transformés par la fiction qui en propose une relecture. L’hypothèse de ce mémoire, nourrie par la sociocritique, concerne le rôle de la fiction et sa capacité à éclairer des aspects du passé qui restent inaccessibles à d’autres discours, notamment à l’Histoire qui cherche à éliminer la subjectivité.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on the representation of the «past tense» in three contemporary Quebec novels, La constellation du lynx by Louis Hamelin, Pourquoi Bologne by Alain Farah and Jonas de mémoire by Anne Élaine Cliche. These narratives share an obsession for the past that drives the narrators to investigate problematic and unknown episods that the texts explore while keeping it at a distance. The structure of these texts creates and maintains this gap with the past whose access is always indirect. The analysis of narration and narrators shows how these varying degrees of distance remain dynamic. These novels install also a distance in their uses of the past with the step back they take from established facts and preconceived ideas. The explored past is interpreted and transformed by fiction that proposes a rereading of it. The hypothesis of this thesis, based on « sociocritique », questions the role of fiction and its ability to reveal aspects of the past that remain unattainable to other research fields, especially to History who seeks to eliminate subjectivity.fr
dcterms.languagefrafr


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