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dc.contributor.advisorBeaulieu, Jean-Philippe
dc.contributor.authorJulien, Roxanne
dc.date.accessioned2019-04-18T19:53:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-18T19:53:54Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21591
dc.subjectLittérature graphiquefr
dc.subjectBande dessinéefr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectMoyen-Orientfr
dc.subjectAutobiographiefr
dc.subjectRécit de l'intimefr
dc.subjectGraphic literaturefr
dc.subjectContemporary comicsfr
dc.subjectAutobiographyfr
dc.subjectSelf-narrativefr
dc.subjectMiddle Eastfr
dc.subjectChildhood memoirsfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleRegard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouffr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire vise à explorer les enjeux liés au traitement de la mémoire dans la bande dessinée autobiographique L’Arabe du futur de Riad Sattouf, en s’intéressant au processus de remémoration qui, dans un jeu de rapprochement et d’éloignement, fait se croiser le regard de l’enfant, porté par l’image, et la perspective de l’adulte, qui relève essentiellement de la narration. Nous étudions cette dynamique à la lumière de la réalité interculturelle de l’auteur, de père syrien et de mère française ; en effet, l’ouvrage relate le façonnement identitaire d’un enfant qui, parti de France, se trouve plongé dans la culture du Moyen-Orient. Le récit autobiographique établit ainsi, par la remémoration, un dialogue entre, d’un côté, le temps et le lieu de l’écriture de l’adulte (aujourd’hui, en France) et, de l’autre, celui de l’expérience de l’enfant (les années 1980, au Moyen-Orient). Notre étude vise à comprendre la nature des rapports qui s’établissent, dans les trois tomes parus de L’Arabe du futur, entre sujet narrant adulte et sujet narré enfant. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la posture de l’enfant dans L’Arabe du futur, de manière à comprendre les implications de certains motifs que l’auteur associe à l’enfance, notamment l’objet vestige du passé et l’évocation sensorielle. Dans un deuxième temps, il faudra se pencher plus spécifiquement sur la perspective adulte et la manière dont celle-ci se distancie parfois du regard de l’enfant par des commentaires critiques et des écarts de temps, mais aussi par une utilisation des codes humoristiques pour représenter la violence, aspect qui relève davantage de la vision de l’adulte. Les interventions du narrateur se positionnent ainsi souvent de manière plus objective que le regard candide de l’enfant. Cependant, par-delà les écarts entre les perspectives, il faut signaler la présence d’aspects qui rapprochent ces dernières et qui mettent en lumière une certaine tension des cultures représentées au sein de la bande dessinée, notamment dans la relation des parents, mais aussi chez le personnage de Riad qui doit composer avec le fait d’être différent aussi bien en Syrie qu’en France.fr
dcterms.abstractThis thesis aims to explore issues pertaining to the memory process in Riad Sattouf’s autobiographical graphic work The Arab of the Future by focusing on the process of recollection. This approach is characterized by a reciprocation of remoteness and proximity between the view of the child, which is carried by the image, and the perspective of the adult, which is essentially carried by the narration. We study this dynamic in light of the intercultural reality of the author who has a Syrian father and a French mother. Accordingly, the book showcases the cultural identity of a child who left France and was immersed in the culture of the Middle East. By using the recollection process, the autobiography establishes a dialogue between the author’s current writing time and place (today, in France) and his childhood experience (in the eighties, in the Middle East). Our study’s aim is to understand the nature of the relations that are established between narrating subject (the adult) and narrated subject (the child) in the first three volumes of The Arab of the future. We start by studying the child's posture in The Arab of the Future in order to understand the implications of certain recurring aspect that the author associates with childhood (like the artefact or the vivid sensory evocation). Then, we will adress the adult perspective and observe how it sometimes distances itself from the candid child's gaze by using critical comments and time gaps. We will also analyze the use of comedic codes to portray violence, which is most attributable to the adult's vision. The narrator's interventions are therefore often positioned more objectively than the candid child’s view. However, beyond the gaps of the perspectives, we must point out the presence of aspects that bring them closer which at the same time highlight the cultural tension in the comic book especially considering the relationship between the parents. This cultural tension also exists in the character of Riad who has to deal with being different both in Syria and in France.fr
dcterms.languagefrafr


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