🔗 Permalien : https://doi.org/1866/21455
Archives orales de la Convention du patrimoine mondial : entrevue menée avec Jacek Purchla par Christina Cameron
Présentation hors congrès
Résumé·s
Jacek est un historien de l’architecture et économiste polonais. Après avoir complété des études à l’Université d’économie de Cracovie (UEK), il obtient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Jagellon en 1983. Il est aujourd’hui professeur au sein de ces deux institutions. Il dirige le Département d’histoire économique et sociale et le Département du patrimoine culturel et des études urbaines de l’UEK, ainsi que le Département du patrimoine européen de l'Université Jagellon. Membre de l’Académie polonaise des arts et sciences, il est le fondateur du Centre culturel international de Cracovie, dont il a été le directeur jusqu’en 2018. De 2000 à 2016, il a présidé le Conseil pour la protection des monuments auprès du ministre de la Culture et du Patrimoine national. Jacek Purchla est également membre de plusieurs associations et organisations internationales en lien avec le patrimoine, dont Europa Nostra, le Comité international d’histoire de l’art et le Comité scientifique international de l’ICOMOS sur la théorie et la philosophie de la conservation et de la restauration. Il est l’auteur de plusieurs publications en polonais sur l’architecture et le patrimoine de Cracovie. Depuis 2015, Jacek Purchla est président de la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO. En 2017, il a été président de la 41e session du Comité du patrimoine mondial à Cracovie.
Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec Jacek Purchla par Christina Cameron en mai 2018 à Cracovie. L’interviewé y relate son expérience en tant que président du Comité du patrimoine mondial, ses efforts pour promouvoir un retour à l’objectif originel de la Convention et sa volonté de faire valoir la voix de la société civile au sein des discussions.
Table des matières
1. La Convention du patrimoine mondial ; 1a. Implication de Jacek Purchla dans le patrimoine mondial ; 1b. Objectifs clés de la Convention du patrimoine mondial ; 1c. Synergie avec les autres conventions culturelles de l’UNESCO ; 1d. Potentiel de la Convention ; 2. Le Comité du patrimoine mondial ; 3. Les organisations consultatives ; 4. Le Secrétariat de la Convention : le Centre du patrimoine mondial ; 5. Efforts de conservation des États Parties ; 6. Destruction intentionnelle des sites du patrimoine mondial ; 7. Implication de la société civile dans le patrimoine mondial
Collections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.