Show item record

dc.contributor.advisorPepin, Jacinthe
dc.contributor.authorTessier, Anne-Marie
dc.date.accessioned2019-01-24T19:55:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-24T19:55:25Z
dc.date.issued2018-09-14
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21397
dc.subjectSavoirs infirmiersfr
dc.subjectInfirmières diplômées hors Québecfr
dc.subjectProgramme d’intégrationfr
dc.subjectApprentissage transformationnel de Mezirowfr
dc.subjectÉtude exploratoirefr
dc.subjectNursing knowledgefr
dc.subjectGraduate nurses outside Quebecfr
dc.subjectIntegration programfr
dc.subjectTransformational learning of Mezirow,fr
dc.subjectExploratory studyfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)fr
dc.titleExploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire présente les résultats d’une recherche qualitative exploratoire, ayant pour objet l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez les infirmières et infirmiers diplômés hors Québec (IDHQ), durant un programme d’intégration professionnelle. Un problème est posé par la faible réussite dans l’atteinte des exigences du programme d’intégration. Le but de cette recherche est d’explorer chez des IDHQ en cours d’apprentissage, l’intégration des nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs essentiels à la pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. La théorie de l’apprentissage transformationnel de Mezirow (1978) a servi de cadre de référence et a guidé la formulation du but et de la question de recherche. Nous nous sommes inspirés des critères de la méthode de cas, proposée par Stake (1994), s’inscrivant dans une approche épistémologique constructiviste pour élaborer notre devis exploratoire. La population cible de l’étude était l’ensemble des IDHQ inscrites à un programme d’intégration collégiale en soins infirmiers au Québec. Le cas était un groupe d’IDHQ qui étudiait dans un tel programme d’intégration dans un milieu collégial montréalais. Le groupe était constitué de 27 participantes, recrutées selon la méthode d’échantillonnage de convenance, parmi deux cohortes du programme. L’analyse thématique des données recueillies grâce à quatre focus group a été faite selon Paillé et Mucchielli (2012) et a résulté en un schéma (arbre thématique). Le schéma présente les quatre phases d’intégration des savoirs par les IDHQ : l’ouverture aux nouveaux savoirs ; l’activation des savoirs antérieurs où les participantes perçoivent un frein à cette intégration ; le dépassement des barrières et défis à l’intégration des savoirs dont fait partie le changement de statut et enfin, ces éléments se conjuguent pour arriver à la phase de mise en pratique des savoirs en voie d’intégration des nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs, où une « bataille » cognitive pour le choix des savoirs prédomine. Nous pouvons penser que les résultats de cette recherche peuvent être utiles particulièrement dans la bonification des programmes d’intégration professionnelle, mais aussi pour l’orientation des IDHQ en unités de soins. Mots-clés : Savoirs infirmiers, infirmières diplômées hors Québec, programme d’intégration, apprentissage transformationnel de Mezirow, étude exploratoire.fr
dcterms.abstractThis Master’s thesis presents the results of an exploratory qualitative research, aimed at integrating recent nursing knowledge with previous knowledge among nurses having graduated outside Quebec (IDHQ), during a professional integration program. One problem is the poor result in meeting the requirements of the integration program. The purpose of this research is to explore in IDHQs in the process of learning, the integration of new knowledge with previous knowledge essential to the practice of nursing with adults and elderly hospitalized requiring nursing care of medicine and surgery. Mezirow's theory of transformational learning (1978) served as a frame of reference and guided the formulation of the purpose and research question. We were inspired by the criteria of the case method as proposed by Stake (1994), within a constructivist epistemological approach to develop our exploratory estimate. The target population of the study was all IDHQ enrolled in a college integration program in nursing in Quebec. The case was a group of IDHQ who were studying in such an integration program in a college environment in Montreal. The group consisted of 27 participants, recruited according to the suitability sampling method, from two cohorts of the program. The thematic analysis of the data collected through four focus groups was done according to Paillé and Mucchielli (2012) and resulted in a diagram (thematic tree). The diagram presents the four phases of knowledge integration by the IDHQ: openness to new knowledge; activation of prior knowledge where participants perceive a brake to integration; the overcoming of the barriers and challenges to the integration of knowledge, of which the change of status is a part of, and finally, these elements combine to arrive at the phase of putting into practice knowledge in the process of integrating new knowledge with prior knowledge, where the cognitive "battle" for the choice of knowledge prevails. We can think that the results of this research can be useful particularly in the improvement of the programs of professional integration, but also for the orientation of the NGOQ in units of care.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.