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dc.contributor.advisorAmiraux, Valérie
dc.contributor.authorShahsavar Zadeh, Elham
dc.date.accessioned2019-01-24T15:30:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-24T15:30:12Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21345
dc.subjectDiaspora chiitefr
dc.subjectCommunauté iraniennefr
dc.subjectInstitution religieusefr
dc.subjectMinorité religieusefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectShia diasporafr
dc.subjectIranian communityfr
dc.subjectReligious institutionfr
dc.subjectReligious minorityfr
dc.subject.otherSociology - Ethnic and Racial Studies / Sociologie - Études des relations interethniques et des relations raciales (UMI : 0631)fr
dc.titleDevenir minorité : une monographie des institutions de la communauté chiite iranienne de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractÀ la suite de l'installation d'une diaspora musulmane au Québec, cette communauté et leurs expériences migratoires sont devenues des sujets de recherche en sciences sociales. Toutefois, la diversité confessionnelle et ethnique de cette communauté semble négligée par ces études. Ce mémoire cherche à combler ce manque et mettre en lumière les chiites duodécimains, la plus grande minorité au sein de l'islam. Particulièrement, on se concentre sur les iraniens en tenant compte des multiples variables qui structurent leurs institutions en contexte migratoire. Les pratiquants immigrants de cette confession ont occupé un statut majoritaire dans leur pays d'origine mais, à Montréal, ils se voient considérés comme une minorité à l'échelle de la société hôte, mais aussi au niveau des communautés musulmanes ellemême. Je me suis demandée comment cette population interagissaient dans ce nouveau contexte ? Hormis les enjeux traditionnellement rencontrés par la diaspora musulmane, quelles sont les questions générées par le statut de chiite et d'iranien immigrant ? Dans un processus de négociation avec la société hôte et en tenant compte de l'expérience apportée dans les bagages des migrants, comment la diversité interne de la religion pourrait-elle se traduire au niveau institutionnel? Est-ce que ce statut minoritaire rapproche les immigrants iraniens ? Ou bien, au contraire, à distance de la supervision étatique iranienne sur la religion, de nouvelles formes de religiosité émergent ? J'ai rédigé une monographie à partir d'observations participantes réalisées au sein des institutions chiites iraniennes à Montréal. J'ai, en parallèle, conduit des entretiens approfondis avec 17 responsables et membres de ces organisations. Enfin, j'ai établi une typologie des quatre visions du chiisme à traverse une analyse comparative des institutions actives au sein de la communauté. Cette typologie renvoie à quatre approches différentes de l'action communautaire et des stratégies du " vivre " en contexte migratoire.fr
dcterms.abstractInstallation of the Muslim diaspora in Quebec has given rise to much researches in social sciences about this population and its migratory experiences became research topic of social scientists. However, it seems that intern diversity of this population in term of ethnicity and religious affiliation remain neglected. This thesis responds to this lacuna by highlighting Twelver Shias, the largest minority within Islam. Specifically, the Iranian community, by considering multiple variables that structured their institutions in the migratory context. The first-generation of Shia practitioners have held majority status in their home country of Iran, but they are viewed as a minority not only in the host society but also in the Muslim community itself. I wondered how this population interacts with their new status. Beyond the studies that have been composed about the Muslim diaspora, what kind of question is related to their affiliation to Shia confession and Iranian nation? In the process of negotiation with the host society and concerning what they bring with themselves as migrants, does the internal diversity of this religion reflect in their organizations? Does the minority status bring them closer together? Or in contrast, far from state supervision on religion, do new forms of religiosity appear? This monograph about Iranian Shia institutions in Montreal is written by using participatory observation. I did 17 in-depth interviews with organizers and members of these organizations. Finally, I have established a typology of the four visions of Shiism through a comparative analysis of active institutions in the community. This typology refers to four different approaches to community actions and "living" strategies in a migratory context.fr
dcterms.languagefrafr


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