Show item record

dc.contributor.advisorSeymour, Michel
dc.contributor.authorRodrigue, Tobi
dc.date.accessioned2019-01-11T20:40:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T20:40:00Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21293
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectIdentité personnellefr
dc.subjectIdemfr
dc.subjectIpsefr
dc.subjectNarrativismefr
dc.subjectRéductionnismefr
dc.subjectNon-réductionnismefr
dc.subjectFait supplémentairefr
dc.subjectSujet sémiotiquefr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectTempsfr
dc.subjectNaturalismefr
dc.subjectInstitutionnalismefr
dc.subjectOntologiefr
dc.subjectProcessusfr
dc.subjectDualismefr
dc.subjectExistentialismefr
dc.subjectHerméneutiquefr
dc.subjectPhénoménologiefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectPersonal identityfr
dc.subjectNarrativismfr
dc.subjectReductionnismfr
dc.subjectNon-reductionnismfr
dc.subjectFurther factfr
dc.subjectSemiotic subjectfr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectTimefr
dc.subjectNaturalismfr
dc.subjectInstitutionnalismfr
dc.subjectOntologyfr
dc.subjectProcessfr
dc.subjectDualismfr
dc.subjectExistentialismfr
dc.subjectHermeneuticsfr
dc.subjectPhenomenologyfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa personne selon Paul Ricoeur : une institution narrativefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa philosophie de Paul Ricoeur porte essentiellement sur un sujet, le sujet par excellence : l’être humain. À travers son approche, grandement inspirée par la phénoménologie et l’herméneutique, Ricoeur propose des solutions conciliatoires aux dialectiques qui s’opposent. Au volontaire et à l’involontaire humain, il pense le concept de personne. Aux temps phénoménologique et cosmologique, il avance la notion de temps humain. Finalement, aux deux formes de l’identité personnelle, Idem et Ipse, il propose la théorie de l’identité narrative en tant que principe unificateur. Cette théorie est le centre de gravité de toute sa philosophie et son rôle au sein du débat sur l’identité personnelle s’est vu prendre beaucoup d’importance au cours des dernières décennies. L’objet de ce mémoire de recherche est donc d’analyser, d’expliciter, et de comprendre en quoi consiste la théorie de l’identité narrative de Paul Ricoeur. Pour ce faire, nous l’expliquons notamment à l’aide des termes de la lexicologie parfitienne, à savoir le réductionnisme, le non-réductionnisme et le fait supplémentaire. Or, nous démontrons que le fait supplémentaire, au sein de la théorie narrativiste, est le sujet sémiotique, le « Je » du langage. De plus, à partir de ce sujet langagier, nous analysons la distinction entre les deux cadres interprétatifs de l’identité personnelle : les cadres naturaliste et non-naturaliste. Nous concluons que Ricoeur observe la personne à l’aide d’un cadre institutionnaliste, ce qui nous permet d’affirmer que la personne, aux yeux du philosophe français, est une institution narrative. Finalement, nous terminons cette recherche en présentant les fondements ontologiques de la théorie de l’identité narrative, qui se trouvent sur deux axes principaux : le dynamisme et le dualisme. Ainsi, nous explicitons ces principes à l’aide de la théorie des processus généraux et de la théorie des trois mondes. Somme toute, l’objectif de ce mémoire est de présenter, de manière très détaillée, en quoi consiste la théorie de l’identité narrative de Paul Ricoeur, sur quel fondement ontologique elle se pose et à travers quel cadre interprétatif elle explique ce qu’est une personne.fr
dcterms.abstractPaul Ricoeur’s philosophy is essentially focused around one subject, the subject by excellence : the human being. Through his approach, greatly inspired by phenomenology and hermeneutics, Ricoeur proposes conciliatory solutions to dialectics that oppose each other. To the human concepts of « Volontaire » (voluntary) and « Involontaire » (involuntary), he thinks the person. In regards to phenomenological and cosmological time, he defends the notion of a human time. Finally, to the two forms of personal identity, Idem et Ipse, he proposes the theory of narrative identity as a unifying principle. This theory is the center of gravity of all his philosophy and its role within the debate concerning personal identity has taken considerable importance over the last few decades. The object of this research memoir is thus to analyze, explicit, and understand Paul Ricoeur’s theory of narrative identity. To do so, we notably explain it with the help of Parfit’s lexicology, terms such as reductionnism, non-reductionnism, and the further fact. In fact, we domonstrate that the further fact, within the narrativist theory, is the semiotic subject, the “I” of language. Furthermore, from this linguistic subject, we analyze the distinction between the two interpretative frames of personal identity : naturalism and non-naturalism. We conclude that Ricoeur observes the person through an institutionnalist frame, which allows us to assert that the person, in the french philosopher’s eyes, is a narrative institution. Finally, we finish this research by presenting the ontological foundations of the narrative identity theory, which revolve around two principal axes : dynamism and dualism. Thus, we explain these principles with the help of the general process theory (GPT) and the three world’s theory. Overall, the objective of this memoir is to present, in a very detailed manner, in what consists Paul Ricoeur’s narrative identity theory, on what ontological foundation it rests and through which interpretative frame does it explain what is a person.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.