La personne selon Paul Ricoeur : une institution narrative
dc.contributor.advisor | Seymour, Michel | |
dc.contributor.author | Rodrigue, Tobi | |
dc.date.accessioned | 2019-01-11T20:40:00Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-01-11T20:40:00Z | |
dc.date.issued | 2018-10-18 | |
dc.date.submitted | 2018-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21293 | |
dc.subject | Philosophie | fr |
dc.subject | Identité personnelle | fr |
dc.subject | Idem | fr |
dc.subject | Ipse | fr |
dc.subject | Narrativisme | fr |
dc.subject | Réductionnisme | fr |
dc.subject | Non-réductionnisme | fr |
dc.subject | Fait supplémentaire | fr |
dc.subject | Sujet sémiotique | fr |
dc.subject | Langage | fr |
dc.subject | Temps | fr |
dc.subject | Naturalisme | fr |
dc.subject | Institutionnalisme | fr |
dc.subject | Ontologie | fr |
dc.subject | Processus | fr |
dc.subject | Dualisme | fr |
dc.subject | Existentialisme | fr |
dc.subject | Herméneutique | fr |
dc.subject | Phénoménologie | fr |
dc.subject | Philosophy | fr |
dc.subject | Personal identity | fr |
dc.subject | Narrativism | fr |
dc.subject | Reductionnism | fr |
dc.subject | Non-reductionnism | fr |
dc.subject | Further fact | fr |
dc.subject | Semiotic subject | fr |
dc.subject | Language | fr |
dc.subject | Time | fr |
dc.subject | Naturalism | fr |
dc.subject | Institutionnalism | fr |
dc.subject | Ontology | fr |
dc.subject | Process | fr |
dc.subject | Dualism | fr |
dc.subject | Existentialism | fr |
dc.subject | Hermeneutics | fr |
dc.subject | Phenomenology | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | La personne selon Paul Ricoeur : une institution narrative | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | La philosophie de Paul Ricoeur porte essentiellement sur un sujet, le sujet par excellence : l’être humain. À travers son approche, grandement inspirée par la phénoménologie et l’herméneutique, Ricoeur propose des solutions conciliatoires aux dialectiques qui s’opposent. Au volontaire et à l’involontaire humain, il pense le concept de personne. Aux temps phénoménologique et cosmologique, il avance la notion de temps humain. Finalement, aux deux formes de l’identité personnelle, Idem et Ipse, il propose la théorie de l’identité narrative en tant que principe unificateur. Cette théorie est le centre de gravité de toute sa philosophie et son rôle au sein du débat sur l’identité personnelle s’est vu prendre beaucoup d’importance au cours des dernières décennies. L’objet de ce mémoire de recherche est donc d’analyser, d’expliciter, et de comprendre en quoi consiste la théorie de l’identité narrative de Paul Ricoeur. Pour ce faire, nous l’expliquons notamment à l’aide des termes de la lexicologie parfitienne, à savoir le réductionnisme, le non-réductionnisme et le fait supplémentaire. Or, nous démontrons que le fait supplémentaire, au sein de la théorie narrativiste, est le sujet sémiotique, le « Je » du langage. De plus, à partir de ce sujet langagier, nous analysons la distinction entre les deux cadres interprétatifs de l’identité personnelle : les cadres naturaliste et non-naturaliste. Nous concluons que Ricoeur observe la personne à l’aide d’un cadre institutionnaliste, ce qui nous permet d’affirmer que la personne, aux yeux du philosophe français, est une institution narrative. Finalement, nous terminons cette recherche en présentant les fondements ontologiques de la théorie de l’identité narrative, qui se trouvent sur deux axes principaux : le dynamisme et le dualisme. Ainsi, nous explicitons ces principes à l’aide de la théorie des processus généraux et de la théorie des trois mondes. Somme toute, l’objectif de ce mémoire est de présenter, de manière très détaillée, en quoi consiste la théorie de l’identité narrative de Paul Ricoeur, sur quel fondement ontologique elle se pose et à travers quel cadre interprétatif elle explique ce qu’est une personne. | fr |
dcterms.abstract | Paul Ricoeur’s philosophy is essentially focused around one subject, the subject by excellence : the human being. Through his approach, greatly inspired by phenomenology and hermeneutics, Ricoeur proposes conciliatory solutions to dialectics that oppose each other. To the human concepts of « Volontaire » (voluntary) and « Involontaire » (involuntary), he thinks the person. In regards to phenomenological and cosmological time, he defends the notion of a human time. Finally, to the two forms of personal identity, Idem et Ipse, he proposes the theory of narrative identity as a unifying principle. This theory is the center of gravity of all his philosophy and its role within the debate concerning personal identity has taken considerable importance over the last few decades. The object of this research memoir is thus to analyze, explicit, and understand Paul Ricoeur’s theory of narrative identity. To do so, we notably explain it with the help of Parfit’s lexicology, terms such as reductionnism, non-reductionnism, and the further fact. In fact, we domonstrate that the further fact, within the narrativist theory, is the semiotic subject, the “I” of language. Furthermore, from this linguistic subject, we analyze the distinction between the two interpretative frames of personal identity : naturalism and non-naturalism. We conclude that Ricoeur observes the person through an institutionnalist frame, which allows us to assert that the person, in the french philosopher’s eyes, is a narrative institution. Finally, we finish this research by presenting the ontological foundations of the narrative identity theory, which revolve around two principal axes : dynamism and dualism. Thus, we explain these principles with the help of the general process theory (GPT) and the three world’s theory. Overall, the objective of this memoir is to present, in a very detailed manner, in what consists Paul Ricoeur’s narrative identity theory, on what ontological foundation it rests and through which interpretative frame does it explain what is a person. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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