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dc.contributor.advisorLegendre, Claire
dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorCollinge-Loysel, Clarence
dc.date.accessioned2019-01-11T18:59:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T18:59:36Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21258
dc.subjectcrise d'Octobrefr
dc.subject1970fr
dc.subjectLouis Hamelinfr
dc.subjectviolence politiquefr
dc.subjectnon-récitfr
dc.subjectimaginaire collectiffr
dc.subjectthéorie du complotfr
dc.subjectfiction historiquefr
dc.subjectgrève étudiante de 2012fr
dc.subjectPrintemps érablefr
dc.subjectmanifestationsfr
dc.subjectOctober crisisfr
dc.subjectpolitical violencefr
dc.subjectmortfr
dc.subjectdeathfr
dc.subjectnon-narrative storyfr
dc.subjectconspiracy theoryfr
dc.subjecttruthfr
dc.subjecthistorical fictionfr
dc.subjectnovelfr
dc.subjectromanfr
dc.subject2012 student strikefr
dc.subjectdemonstrationsfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleBien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, romanfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa crise d'Octobre, dans l'imaginaire collectif, s'est construite dans le temps par des discours, des réappropriations, des réécritures et, surtout, des réactions issues de différents points de vue sur l'événement. Le roman de Louis Hamelin, La Constellation du Lynx, participe de cette dynamique de réappropriation par le truchement de la fiction historique. Le roman réfute la version officielle des faits et utilise la fiction pour en relever les incohérences. Notre essai interroge la représentation de la violence politique. En mettant en relief le raisonnement historique qui s'y déploie, l'usage des procédés de déplacement, de dédoublement du monde et d'instauration d'un non-récit, nous examinons la manière dont le roman traite la mort de Pierre Laporte (Paul Lavoie dans le roman) en sa qualité d'énigme insoluble. Il s'agit d'explorer comment le roman postule l'impossibilité de savoir, de connaître la vérité. Roman présentant présentant le point de vue d'un étudiant échappant de justesse à la souricière du 23 mai 2012 qui fit 512 arrestations à Montréal, La vingt-troisième nuit se demande ce qu'il se serait passé si une mort était survenue lors d'une manifestation. Le lecteur suit Laurent, qui a des raisons de croire que son ami Maxime, qui l'accompagnait dans la manifestation, est mort en fuyant les policiers. Il cherche son ami toute la nuit. Le roman est entre-coupé d'épisodes rétrospectifs au cours desquels Laurent questionne son appartenance au mouvement étudiant, son allégeance aux points de vue de ses camarades, et la fiabilité des réseaux sociaux. Conscient de se trouver en funambule sur le fil de l'Histoire, jusqu'à la fin, il mesure son rôle dans la grève et les forces qui, si cette mort se confirme, pourraient transformer le mouvement et influencer la légitimité de la révolte étudiante.fr
dcterms.abstractThe October crisis has built itself, in the popular imagination, out of discourses, reappropriations, rewritings and reactions coming from a variety of perspectives on what happened. Louis Hamelin's novel La Constellation du Lynx takes part in the reappropriation process by using historical fiction. It refutes the official version and uses fiction to point out its incoherences. Our essay interrogates the novel's representations of political violence. And, by examining the historical reasoning deployed in the novel, and by pointing out usages of narrative shiftings and world duplications, as well as the elaboration of a non-narrative form of story, we analyse how the novel treats Pierre Laporte's death (Paul Lavoie, in the novel) as an insoluble enigma. The objective is to show how the novel states the impossibility to know the truth. La vingt-troisième nuit tells the story of a student that barely makes it through the police trap that resulted in 512 arrests in Montréal, 2012, May 23th. The action of Twenty-third night asks itself what would've happened if someone died during a demonstration. Readers follow Laurent, who has reasons to believe that his friend Maxime, who accompagnied him during the demonstration, died while running from the police. He searches for his friend all night. Retrospective episodes intersperses the novel, episodes when Laurent questions how he pertains with the student movement, how he shares his friends' point of view on the events, and what to believe on the social medias. Strongly aware that he stands in a critic position in the historical events, until the end, he measures his role in the crisis, as well as the forces that could influence the movement and the legitimacy of the student revolt, if his friend's death is confirmed.fr
dcterms.languagefrafr


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