Permalink : https://doi.org/1866/21235
Perceptions et représentations de l’«engagement» chinois en Amérique latine : l’image médiatique de la Chine au Panama en 2017
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le retour de la puissance chinoise se traduit par un engagement multidimensionnel
croissant sur la scène internationale ; c’est le cas en Amérique latine. La littérature académique
s’intéresse principalement à l’impacts économique de l’engagement chinois dans la région. Elle
révèle des déséquilibres quantitatifs et sectoriels au sens des relations entre la Chine et
l’Amérique latine. Toutefois, peu d’articles semblent traiter de la manière dont les acteurs latinoaméricains
perçoivent cet engagement et ces déséquilibres. Ce mémoire se propose d’étudier les
perceptions et représentations publiques de l’engagement chinois dans un état d’Amérique
centrale : le Panama. Cette étude de cas portera sur la version numérique d’un quotidien
panaméen, La Estrella de Panama ; elle se propose d’analyser l’image médiatique de la Chine
au cours de l’année 2017.
Elle confirme que la Chine est devenue une sujet significatif de l’espace médiatique
latino-américain. Elle jouit d’une couverture multidimensionnelle, et bénéficie d’une image
fortement positive, malgré les profonds déséquilibres économiques dans ses relations avec
l’Amérique latine et le Panama. Ce paradoxe s’explique par une surreprésentation
d’informations positives, et une analyse insuffisante des écueils de l’engagement chinois. Les
intérêts économiques amènent le Panama à faire la promotion des relations avec la RPC, malgré
les défis qu’elles soulèvent pour les autres acteurs régionaux. China’s rise comes with an worldwide and increasing multidimensional engagement.
That happens to be the case in Latin America. Academic literature is mainly concerned with the
economic implications of this engagement. It shows quantitative and sectoral imbalances within
the economic relations between the PRC and Latin America. Research is still to be broadened
on how Latin America perceives this engagement. This paper aims to study how it is perceived
and depicted in a Central American state : Panama. This research will be based on the digital
version of a Panamanian newspaper, La Estrella de Panama, and it will cover China’s media
image in 2017.
This Master’s thesis shows that China has become a significant media subject in Latin
America. The country gets a multidimensional coverage, and a highly positive image, despite
deep imbalances within its economic relations with both Latin America and Panama. This
paradox is based on a disproportionate number of positive information, together with an
insufficient analysis of the drawbacks of the Chinese engagement. Economic interests lead
Panama to promote relations with China, regardless of the challenges they raise in the region.