Show item record

dc.contributor.advisorNdiaye, Christiane
dc.contributor.authorTogola, Adama
dc.date.accessioned2018-12-17T20:38:17Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2018-12-17T20:38:17Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21133
dc.subjectRoman francophone contemporainfr
dc.subjectLittérature africainefr
dc.subjectPolarfr
dc.subjectPoétique des genresfr
dc.subjectSociocritiquefr
dc.subjectContemporary francophone novelfr
dc.subjectAfrican literaturefr
dc.subjectDetective fictionfr
dc.subjectPoetics of genresfr
dc.subjectSociocritismfr
dc.subject.otherLiterature - African / Littérature - Africaine (UMI : 0316)fr
dc.titlePoétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophonefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’histoire littéraire africaine a mis du temps à reconnaître la valeur esthétique et épistémologique du polar. Si, le polar d’Afrique francophone a fait l’objet, dans les dernières années, de nombreuses études critiques, nous observons que ces études ne prennent pas en compte les mécanismes d’appropriation, le processus par lequel la fiction policière africaine s’inscrit dans un mouvement d’articulation d’un discours sur la société africaine, sur ses savoirs et pratiques culturels. Ce sont ces mécanismes d’appropriation et d’inscription du savoir culturel que s’attache à étudier cette thèse qui porte sur dix sept romans policiers provenant du Congo, du Mali, du Sénégal, du Gabon et du Cameroun. Chacun de ces romans, tout en se fondant sur un double savoir (africain et occidental), met en scène les contradictions sociales, recense le savoir et montre les limites de certaines pratiques jugées autrefois hégémoniques. S’appuyant sur une approche sociocritique intégrée à celle de la poétique des genres, cette étude vise à montrer que la spécificité du polar africain se lit non seulement dans la confrontation de divers savoirs, mais aussi dans la convocation des discours sociaux sur l’actualité africaine : parallèlement aux réflexions sur la société et les pratiques culturelles, les textes mobilisent l’imaginaire social africain qui fabrique, à partir de pratiques mystiques et de la question de l’immigration africaine en France, toute une série de discours sociaux. Nous postulons que, contrairement à une certaine critique qui analyse le polar africain sous l’angle politique et idéologique, la singularité du polar africain réside dans le dédoublement de l’enquête qui fait que la fiction policière africaine demeure une forme relativement conventionnelle : l’enquête n’est pas seulement policière; les suspects et les coupables sont souvent représentés autrement que selon les conventions du genrefr
dcterms.abstractAfrican literary history took time to recognize the aesthetic and epistemological value of the detective novel. Although the Francophone African crime fiction has been the subject of many critical studies in recent years, we note that these studies do not take into account the mechanisms of appropriation, the process by which African crime fiction fits in a movement to articulate a discourse on African society, its knowledge and its cultural practices. It is these mechanisms of appropriation and the inscription of cultural knowledge this thesis seeks to study by examining sixteen detective novels coming from the Congo, Mali, Senegal, Gabon and Cameroon. Each of these novels, while based on a double knowledge (African and Western) draws on social contradictions, identifies knowledge and shows the limits of certain practices formely considered hegemonic. Based on a sociocritical approach integrated with that of gender poetics, this study aims to show that the specificity of the African crime fiction resides not only in the confrontation of various types of knowledge but also in the convocation of social discourses on current African affairs : parallel to reflections on society and cultural practices, the texts mobilize the African social imagination, which produces a series of social discourses based on mystical practices and the question of African immigration in France. We argue that, contrary to a certain criticism that analyzes the African detective novel from the political and ideological point of view, the singularity of African crime fiction lies in the duplication of the investigation which makes African crime fiction a relatively conventional form: there is not only a police investigation; the suspects and the culprits are often otherwise so than according to the conventions of detective fiction.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.