« Programme RÉFÉrence (rétablissement de fonction exécutive)» Programme d'intervention visant la diminution des symptômes associés au TDA/H, la réduction du stress perçu et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les différentes sphères de fonctionnement à l'âge adulte
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le programme RÉFÉrence s'adresse aux adultes présentant des symptômes du trouble de
l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il vise d'abord à: (a) augmenter les habiletés
d'organisation et de planification, (b) augmenter les capacités attentionnelles, (c) réduire le stress perçu
dans les différentes sphères de fonctionnement selon les contextes situationnels et (d) augmenter le
sentiment d'efficacité personnelle. Le programme a pour objectif distal de prévenir le risque d'apparition
ou de diminuer les symptômes d'anxiété généralisée ou de dépression souvent présents en comorbidité
chez les personnes TDA/H. L'intervention proposée s'inspire de la structure de trois programmes ayant
été validés scientifiquement: Yozmg-Bramham program, Mastering your adult ADHD meta-cognitive
therapy for adult ADHD. Le programme offre huit séances de groupe de deux heures en raison d'une fois
par semaine au CLSC Dorval-Lachine. La première séance est une rencontre informative sur les
symptômes, les causes, les conséquences et les interventions proposées en lien avec le TDA/H et les
fonctions exécutives. Les six séances suivantes sont divisées en trois volets distincts organisation et
planification, capacités attentionnelles et gestion du stress. La dernière séance est une rencontre bilan où
les objectifs personnels établis lors de la première rencontre sont évalués par les participants. Chaque
séance est structurée de la même façon afin de favoriser l'intégration, la compréhension et la
généralisation des acquis. D'abord un retour est effectué sur le contenu de la séance précédente et sur le
devoir à faire durant la semaine. Dans le but d'introduire le sujet de la séance, une activité introductive
sous forme de discussion participative est proposée au groupe. Ensuite, une présentation magistrale à
l'aide d'un support visuel est animée par les intervenantes. Un exercice est proposé en lien avec le
contenu présenté durant la séance. Pour finir, un devoir est par la suite suggéré aux participants pour la
prochaine séance. Afin d'évaluer les effets du programme auprès des participants, un devis de recherche
quasi expérimental avant/après à groupe unique sans groupe de comparaison a été priorisé. Les
composantes retenues ont été évaluées à partir d'un questionnaire auto-rapporté répondu par l'ensemble
des participants soit lors de la rencontre pré-intervention et lors de la rencontre bilan. En général, le
programme a été implanté tel que prévu à l'exception de quelques changements mineurs pour certaines
composantes. Cependant, deux objectifs sur quatre ont inféré des résultats marginalement significatifs.
Une légère augmentation des capacités attentionnelles et du sentiment d'efficacité personnelle est
observée. Il faut toutefois interpréter ses résultats avec prudence en raison des facteurs ayant pu
influencer les effets souhaités: taux d'attrition élevé, le nombre de participants, le devis de recherche
utilisé, absence de comparaison à des données normatives, groupe hétérogène et propriétés
psychométriques de l'instrument d'évaluation affecté négativement.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.