Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
Contribution à un congrès
Fait partie de
Journée d’étude "Donjons et données probantes" ; Université de Montréal, 2018-11-02.Auteur·e·s
Résumé·s
Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation de trois activités ludifiées selon des éléments du jeu de rôle (jeuderôlisation) : feuille de personnage du jeune chercheur, vérification de l'apprentissage en atelier avec le jeu Publions & Périssons, utilisation de quêtes secondaires pour autonomiser les étudiants dans la poursuite de leurs apprentissages. Discussion sur les principes de la ludification et de la jeuderôlisation. Discussion du lien entre jeu de rôle et l'auto-apprentissage.