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dc.contributor.advisorLévesque, Carole
dc.contributor.advisorMcAll, Christopher
dc.contributor.authorCunningham, Julie
dc.date.accessioned2018-07-23T18:14:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-23T18:14:41Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20752
dc.subjectFemmesfr
dc.subjectAutochtonesfr
dc.subjectTrajectoiresfr
dc.subjectItinérancefr
dc.subjectTraumatisme intergénérationnelfr
dc.subjectViolencefr
dc.subjectDiscriminationfr
dc.subjectIntersectionnalitéfr
dc.subjectRésiliencefr
dc.subjectGuérisonfr
dc.subjectWomenfr
dc.subjectIndigenousfr
dc.subjectPathwaysfr
dc.subjectHomelessnessfr
dc.subjectIntergenerational traumafr
dc.subjectIntersectionalityfr
dc.subjectResiliencefr
dc.subjectHealingfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Native American Studies / Sciences sociales - Études sur les Indiens d’Amérique (UMI : 0740)fr
dc.titleÉtude de cas contextualisée des trajectoires et perspectives de femmes autochtones ayant vécu l’itinérance à Montréal et à Val-d’Orfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences humaines appliquéesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDepuis une dizaine d’années, la proportion élevée d’Autochtones au sein de la population itinérante des villes canadiennes suscite l’intérêt d’un nombre croissant de chercheurEs. Tant les causes de l'itinérance autochtone, ses formes, les modalités pour intervenir auprès de cette population et les parcours de ces individus constituent des points de départ privilégiés dans ces études. Empruntant le format de l’étude de cas contextualisée, cette thèse présente les résultats d’une recherche qualitative et collaborative portant sur les perspectives et les trajectoires de vie de quatorze femmes autochtones ayant vécu l’itinérance dans les villes québécoises de Montréal et Val-d’Or. Inspirée par les travaux s’inscrivant dans les lignées du traumatisme intergénérationnel et de l’intersectionnalité, elle privilégie la reconstitution des parcours de ces femmes en les situant dans un cadre sociohistorique particulier. En effet, en plus de présenter les similitudes dans les trajectoires des participantes au fil de l’enfance, de l’adolescence et de la vie adulte, la thèse explicite les liens entre les expériences violentes et marginalisantes ayant marqué leurs vies et les traces laissées dans leurs communautés d’origine par les structures coloniales et patriarcales qu’incorporent les institutions canadiennes et québécoises ayant agi dans les collectivités autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Par ailleurs, à l’écoute des perspectives des femmes autochtones relatives à la recherche qui les concerne, cette thèse s’intéresse aux conditions d’une renaissance individuelle et collective que les récits des participantes révèlent. Pour ce faire, elle met au jour les ressorts de la résilience au cœur du parcours des participantes ainsi que les éléments qui les ont soutenues dans leurs trajectoires de guérison personnelle. S’attachant aussi à démontrer la conscience des participantes à propos du lien qui les unit aux générations passées comme aux générations futures, elle décrit leur compréhension du contexte dans lequel elles ont grandi et relate leurs multiples démarches pour interrompre la transmission du traumatisme intergénérationnel dans leurs familles et parfois même dans leurs communautés. Cette thèse conclut que l’étude de cas contextualisée des trajectoires des participantes permet de jeter un regard renouvelé sur les réalités et aspirations des femmes autochtones vivant l’itinérance au Québec. Elle conclut aussi que la province de Québec, à l’instar de toutes les provinces canadiennes, doit continuer de faire l’examen de sa propre histoire coloniale et doit continuer de soutenir les initiatives prenant acte des impacts de cette histoire dans les communautés et dans la société québécoise. Le système de protection de la jeunesse, qui aux yeux de plusieurs, constitue une réplique contemporaine du système des pensionnats indiens, est un exemple d’institution qui se doit de poursuivre ses efforts pour mettre en œuvre les principes de la réconciliation. Enfin, cette thèse invite les chercheurs et les décideurs du milieu de l’itinérance à placer au centre de leurs actions les perspectives des personnes concernées par cette problématique, mais aussi celles d’une génération nouvelle de leaders, d’artistes et d’intellectuelles autochtones; ce n’est qu’en prenant en considération l’ensemble de ces voix qu’un futur différent du passé pourra être imaginé et construit.fr
dcterms.abstractOver the past decade, the high proportion of Indigenous people amongst the homeless population of Canadian cities has spurred the attention of a growing number of researchers. Studies have considered a wide range of aspects regarding Indigenous homelessness, including the causes and categories of said homelessness, the conditions in which intervention is possible, and the different pathways leading indigenous individuals to homelessness. This thesis presents the results of a contextualized case study drawing from qualitative and collaborative research on the perspectives and life trajectories of fourteen homeless Aboriginal women in the urban areas of Montreal and Val-d'Or. Inspired by intergenerational trauma and intersectional analytical approaches, this thesis gives priority to the reconstruction of women's life stories by situating them in their socio-historical context. In addition to presenting the similarities found in participants' childhood, adolescence and adult life trajectories, this thesis brings to light the connections between the violent and marginalizing experiences that have marked their lives and the traces left by colonial and patriarchal structures enacted by provincial and federal having intervened in past and present Aboriginal communities. Furthermore, drawing directly from Aboriginal women's perspectives, this thesis focuses on the conditions of individual and collective resurgence revealed in shared life stories, uncovering forms of resilience and supporting elements which have contributed to participants' personal healing. In placing emphasis on participants' awareness of the linkages between past and future generations, this research seeks to illustrate participant Aboriginal women's rationale about the context in which they grew up and their multiple attempts to stop the transmission of intergenerational trauma within their families and also within their communities. This thesis concludes that contextualized case studies can serve as tools which allow for the emergence of renewed perspectives regarding the realities and aspirations of homeless Aboriginal women in Quebec. Furthermore, it highlights that the Province of Quebec, like all Canadian provinces, must continue to assess its own colonial history and build on existing initiatives that recognize the impacts of this history in communities and Quebec society. In parallel, the youth protection system, which many see as a contemporary replica of the residential school system, is an example of an institution which must pursue its efforts to implement the principles of reconciliation. Finally, this thesis invites researchers and decision-makers addressing homelessness to place the perspectives of the main stakeholders at the heart of their initiatives, including those of a new generation of indigenous women leaders, artists and intellectuals. It is only by taking these voices into consideration that a future different from the past can be imagined and constructed.fr
dcterms.languagefrafr


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