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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/20597

Socio-histoire de la réforme administrative au Cameroun : de la proto-bureaucratie au Nouveau Management Public (1960-2013)

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Tamekou_Raoul_2017_these.pdf (4.067Mb)
2017-07 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Tamekou Tsowa, Raoul
Advisor(s)
St-Martin, Denis
Level
Doctoral
Discipline
Science politique
Keywords
  • Réforme administrative
  • Socio-histoire
  • Cameroun
  • État
  • Bureaucratie
  • Nouveau Management Public
  • Gouvernance
  • Politiques publiques
  • Organisation
  • Administrative reform
  • Social history
  • Cameroon
  • State
  • Bureaucracy
  • New Public Management
  • Governance
  • Public policies
  • Organizations
  • Political Science - Public Administration / Science politique - Administration publique (UMI : 0617)
Abstract(s)
La présente thèse offre une analyse des politiques de réforme administrative mises en place au Cameroun, entre 1960 et 2013. En s’appuyant sur un cadre d’analyse sociohistorique, elle rend compte de la multiplicité des enjeux, des processus et des mécanismes qui participent à la genèse des réformes, à leur stabilisation, et à leur remplacement sur des périodes définies. Sur le plan empirique, le premier apport de la recherche, qui fournit un inventaire systématique, documenté, et suivi de la réforme administrative sur plusieurs décennies, est historiographique. L’examen attentif de la traduction des répertoires d’idées en programmes concrets d’organisation administrative, l’intérêt porté à la nature des acteurs impliqués, à leurs positions, leurs ressources, leurs intérêts, et leurs interactions permettent d’enrichir, l’étude de la fabrique de l’action étatique, et son évolution, depuis l’accès à l’indépendance. De même, bien que limitée au Cameroun, la réflexion a une dimension foncièrement comparative. La sélection ou le remplacement des modèles de réformes étant au centre d’une vaste circulation de savoirs, de personnes, de normes dans l’espace, national international, et dans le temps, la recherche puise abondamment dans la littérature sur les processus de réformes observés dans d’autres sociétés occidentales, asiatiques ou africaines. Ainsi, il est illustré comment des thèmes similaires de changement prennent sens et forme dans des environnements différents, mais également par quelles relations se construisent les structures de mise ensemble des savoirs, personnes et normes des circuits de réforme. Sur le plan théorique et méthodologique, la thèse propose un regard peu usuel des politiques de réforme administrative. L’approche est multidimensionnelle; elle associe au niveau analytique les perspectives organisationnelle, institutionnelle, sociologique et historienne. Au niveau théorique, la réflexion s’appuie sur un vaste corpus forgé à partir des champs de l’administration et des politiques publiques, de la théorie des organisations, de la sociologie politique, de la sociologie historique. Enfin, la démarche de recherche, éclectique, mobilise des sources diverses d’information, et fait un usage extensif des données primaires, dont un grand nombre, sont inédites. Loin de déboucher sur un méli-mélo conceptuel, cette mise en commun permet une analyse riche des phénomènes étudiés. Premièrement, en plus de confirmer l’impact décisif de variables soulevées par la littérature, comme l’influence des acteurs internationaux, ou l’instrumentalisation des élites politiques locales, la thèse éclaire sur les conditions d’action de ces variables. Enfin, trois influences causales spécifiques sont mises en exergue: les interdépendances des acteurs, les tensions structurantes du jeu des acteurs, et la circulation des savoirs de réformes. Le schéma explicatif construit autour de cet ensemble intègre les contraintes des règles de gouvernance, le poids du passé, l’offre du marché de réforme, le sens de l’opportunité politique, les dispositions institutionnelles, les ressources organisationnelles. Au final, la thèse convie à un débat sur la formation, et la transformation, de l’État en Afrique. Bien que ne traitant pas spécialement de succès ou d’échec des réformes, elle offre, par ses implications, des pistes d’intérêt pour les décideurs publics.
 
This dissertation provides an analysis of administrative reform policies implemented in Cameroon between 1960 and 2013. Using a sociohistorical framework, it explains the multiplicity of issues, processes and mechanisms that participate in the genesis of reforms, as well as their stabilization and replacement over specific periods of time. On the empirical level, the main contribution of the research—which provides a systematic inventory of administrative reforms over several decades—is historiographic. A careful examination of the transformation of ideas into concrete administrative organization and of the nature of actors involved— along with their positions, resources, interests and interactions—highlights the many facets of state action and its evolution since Cameroon’s independence in 1960. Even though it focuses on Cameroon, the dissertation has an important underlying comparative dimension. Indeed, given that the selection or replacement of reform models is often based at the confluence of knowledge, people, and varying norms—both across national and international settings as well as over time—the research draws heavily from the comparative literature on reform processes observed in other societies, such as in Western, Asian or African societies. The research therefore highlights how similar themes of change take meaning and form in different settings, but also the ways in which relationships between knowledge, people and norms are structured in order to create reforms. From the theoretical and methodological point of view, the thesis adopts a novel perspective on administrative reform policies. The approach is multidimensional, as it focuses on the organizational, institutional, sociological and historical perspectives at the analytical level. At the iv theoretical level, the reflection is based on a vast review of the fields of administration and public policy, organizational theory, political sociology and historical sociology. Finally, the methodology brings together diverse sources of information and makes extensive use of primary data, (such as many archival and bureaucratic documents, semi-structured interviews) many of which have never before been featured in analyses. Far from leading to a conceptual mishmash, this pooling of data and methods allows a rich analysis of the phenomena studied. First, in addition to confirming the decisive impact of variables raised by the literature, such as the influence of international actors or the instrumentalization of local political elites, the thesis sheds light on the conditions surrounding the effects of these variables. Finally, three specific causal influences are highlighted: the interdependencies of actors, the structuring tensions of their actions, and the diffusion of reform knowledge. The explanatory framework built around this set integrates the constraints of the rules of governance, the importance of past actions, the supply of the reform market, the sense of political expediency, institutional arrangements and organizational resources. In the end, the dissertation invites a debate on state formation and transformation in African countries. Although it does not deal specifically with the success or failure of administrative reforms, it offers, through its implications, avenues of interest for public decision-makers.
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  • Faculté des arts et des sciences – Département de science politique - Thèses et mémoires [323]

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