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dc.contributor.advisorNdiaye, Christiane
dc.contributor.authorLeclerc-Audet, Stéphanie
dc.date.accessioned2018-06-11T13:50:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T13:50:44Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20460
dc.subjectLittérature francophonefr
dc.subjectRoman africain contemporainfr
dc.subjectRoman africainfr
dc.subjectPersonnage fémininfr
dc.subjectThéories de l’énonciationfr
dc.subjectFrancophone literaturefr
dc.subjectAfrican novelfr
dc.subjectContemporary africain novelfr
dc.subjectFemale characterfr
dc.subjectEnunciation theoriesfr
dc.subject.otherLiterature - African / Littérature - Africaine (UMI : 0316)fr
dc.title« Laissez-moi entendre la parole d’acier » : enjeux d’énonciation du personnage féminin dans quelques romans africains contemporainsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDans le champ des littératures francophones, la richesse et les multiples configurations qui caractérisent le personnage féminin dans le roman africain retiennent de plus en plus l’attention de la critique. À travers les pressions sociales, les protagonistes féminins intègrent, au fil d’un parcours personnel et collectif, la faculté d’élever la voix, de faire entendre leurs points de vue, opinions et récriminations. Gagnant en force, ils deviennent le lieu d’un questionnement sur le rôle de la femme dans l’évolution sociale africaine. Dans cette thèse, nous faisons l’étude des modalités énonciatives des personnages féminins dans quelques romans africains contemporains : "Matins de couvre-feu" de Tanella Boni, "Si d’aimer…" d’Hemley Boum, "Le Cavalier et son ombre" de Boubacar Boris Diop, "Photo de groupe au bord du fleuve" d’Emmanuel Dongala, "Une enfant de Poto-Poto" d’Henri Lopes et "Fureurs et cris de femmes" d’Angèle Rawiri. Qu’il s’agisse d’énonciation orale ou écrite, les outils conceptuels qu’offrent les théories de l’énonciation (Maingueneau, Kerbrat-Orecchioni, Benveniste) et les éléments de la rhétorique (Amossy, Cornilliat et Lockwood) nous permettent d’étudier leurs prises de parole et d’écriture. En analysant le cadre de production des énoncés, la manière dont ils sont présentés, leur contenu, de même que les effets qu’ils produisent, nous avons dégagé les discours (féministe, maternel, politique, polémique, amoureux, etc.) des personnages féminins au fil de leurs écrits, monologues intérieurs, discussions en contexte privé ou intime, et leurs énonciations et discours en contexte professionnel et public. Cette traversée littéraire des paroles féminines nous a permis de souligner que les personnages féminins africains diffèrent, dans les œuvres contemporaines, de leurs prédécesseures. Ils redéfinissent les paramètres de leurs prises de parole, de leur conception de la réalité et de ce qui constitue la « parole d’acier ».fr
dcterms.abstractIn the field of Francophone literatures, the interest and specific aspects of the female character is significant in the African novel, as it obtains more and more attention from critics and academics. Surrounded by social pressures, female protagonists acquire, through personal introspection and collective observation, the liberty to voice their opinions, concerns and recriminations. Growing stronger, these characters raise questionings about the woman’s place and part in the African society. In this doctoral dissertation, we study the modalities though which the female characters’ enunciations articulate themselves in a few contemporary African novels: Tanella Boni’s "Matins de couvre-feu", Hemley Boum’s "Si d’aimer…", Boubacar Boris Diop’s "Le Cavalier et son ombre", Emmanuel Dongala’s "Photo de groupe au bord du fleuve", Henri Lopes’ "Une enfant de Poto-Poto" and Angèle Rawiri’s "Fureurs et cris de femmes". Enunciation theories (Maingueneau, Kerbrat-Orecchioni, Benveniste) and rhetoric elements (Amossy, Cornilliat and Lockwood) provide the conceptual tools needed to study their enunciations, whether they are oral or written. While analysing the contexts, forms, contents and effects of their statements, we explore the various discourses (feminist, motherly, politic, polemic, loving, etc.) of the women characters through their writing, personal monologues, private or intimate dialogs and public or professional speaking. This literary mosaic illustrates that female characters in contemporary African novels differ from their anterior construction, redefining the parameters of their speaking, their conception of reality and of what exactly constitutes the “word of steel”.fr
dcterms.languagefrafr


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