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dc.contributor.advisorWhite, Deena
dc.contributor.authorRached-d'Astous, Malaka
dc.date.accessioned2018-06-06T14:23:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-06T14:23:55Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2018-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20371
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectparcours migratoirefr
dc.subjectréseauxfr
dc.subjectapproche relationnellefr
dc.subjectmaturité scolairefr
dc.subjectsanté publiquefr
dc.subjectvulnérabilitéfr
dc.subjectservices aux famillesfr
dc.subjectpetite enfancefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectMigration processfr
dc.subjectNetworksfr
dc.subjectRelational approachfr
dc.subjectSchool readinessfr
dc.subjectPublic healthfr
dc.subjectVulnerabilityfr
dc.subjectFamily servicesfr
dc.subjectEarly childhoodfr
dc.subject.otherSociology - Ethnic and Racial Studies / Sociologie - Études des relations interethniques et des relations raciales (UMI : 0631)fr
dc.titleL'influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l'enfance de Saint-Laurentfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa difficulté à cerner les sources de vulnérabilité qui affectent la santé et le développement des enfants d’immigrants constitue un enjeu complexe et préoccupant de santé publique. En effet, les modèles prédictifs de la « maturité scolaire » (MS) retiennent pour principal facteur de risque l’influence de la pauvreté des familles natives, laissant dans l’ombre les risques sociaux propres au parcours migratoire et aux conditions de vie des familles. À partir de la perspective de parents immigrants, cette recherche de maîtrise en sociologie étudie les situations et les mécanismes qui affectent le bien-être des membres de la famille, espérant ainsi contribuer au développement de services de soutien plus adéquats. Une étude de cas multiples réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a permis de rencontrer 13 femmes et 5 hommes afin d’explorer l’hypothèse selon laquelle, en contexte d’immigration, la réduction des réseaux de solidarité agirait comme principale source de vulnérabilité pour le développement des enfants, plutôt que la pauvreté. Ayant pour mission première de favoriser la MS, ce centre de services communautaires et de pédiatrie sociale reconnaît l’influence délétère de l’isolement sur les familles récemment immigrées et propose des solutions relationnelles afin d’en atténuer les effets. La MDE offre également un terrain privilégié pour accéder à ce que les familles retirent des services et des interventions proposées d’un point de vue relationnel. L’analyse de quinze parcours migratoires d’immigrants économiques et de réfugiés révèle comment, selon ces parents, des situations d’isolement multifactorielles peuvent produire des retards de développement d’intensité variable. Certains observent que l’apparition de problématiques de santé et de développement chez les enfants, plus complexes ou aigües, coïncide avec d’autres épreuves de l’immigration, telles que la déqualification ou l’obtention d’un statut légal. Ces parents présentent la vulnérabilité comme un effet direct des épreuves du parcours migratoire, très difficile à prévoir sur la base du revenu. L’analyse de leur parcours au sein de la MDE révèle comment la création de relations diverses, de liens confiance ou de réseaux de socialisation, favoriserait le développement et contribuerait significativement à la résilience et à la qualité de vie de leur famille.fr
dcterms.abstractThe difficulty in identifying the sources of vulnerability that affect the health and development of immigrant children is a complex and worrying public health issue. Indeed, the current predictive models of school readiness focus on individual deficiencies and impose native family poverty as the main risk factor of development disorders. This approach limits the understanding of these phenomena as they are experienced by immigrant families and make it necessary to focus on mechanisms specific to the immigration context in which these children grow up. This multiple case study looks at the perspective of immigrant parents (13 women and 5 men) who attended the Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) to explore the factors leading to immigrant child development disorders and aims to contribute to the development of more adequate support services. It explores the hypothesis that the reduction of family solidarity networks, rather than poverty, acts as the main source of vulnerability for children's development. The MDE recognizes the deleterious effects of isolation on children and families and offers them relational solutions through community-based social and pediatric services, and thus allow researchers a precious opportunity to witness the solutions’ effects and changes as they are perceived by the families. The analysis of fifteen migration routes shows how, according to parents, multifactorial isolation situations produce developmental delays of variable intensity in children that are very difficult to predict. Additionally, some parents have explained that markedly destabilizing migratory events other than isolation, such as application for status, deskilling and racism, have also given rise to complex health and development issues, presented as symptoms of the migration and distress experienced by the family. By looking at families’ journey in the MDE, we were able to see that creating supportive social networks and developing relationships of trust promote child development, parents resilience and improves families’ quality of life in a variety of ways.fr
dcterms.languagefrafr


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