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dc.contributor.advisorVan de Velde, Cécile
dc.contributor.authorMoriceau, Mélissa
dc.date.accessioned2018-06-06T14:16:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-06T14:16:58Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2018-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20369
dc.subjectmeditationfr
dc.subjectmindfulnessfr
dc.subjectwell beingfr
dc.subjectimportfr
dc.subjecteconomic marketfr
dc.subjectméditationfr
dc.subjectpleine consciencefr
dc.subjectbien-êtrefr
dc.subjectimportationfr
dc.subjectmarchéfr
dc.subject.otherSociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)fr
dc.titleComment la méditation pleine conscience a conquis l’Occident : une étude de cas montréalaise sur les conditions d’importation d’une pratique aux origines orientales
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDepuis une trentaine d’années, la méditation a fait une entrée fracassante dans nos vies. En renaissant sous le nom de pleine conscience, ou « mindfulness », elle est aujourd’hui mobilisée dans de nombreux contextes comme le travail, la prison ou l’hôpital. L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment la méditation a pu s’implanter durablement dans un régime temporel marqué par l’accélération et la rentabilité, alors que la philosophie sur laquelle s’arc-boute cette pratique se situe aux antipodes de la vision consumériste de notre société. Comme d’autres pratiques de bien-être importées d’Asie, la méditation a dû s’ajuster aux besoins et aux aspirations occidentales. À travers son déploiement au sein de contextes variés et la façon dont elle est distribuée au sein de plusieurs professions, elle a subi des adaptations qui entrent parfois en contradiction avec ses valeurs telles qu’elles avaient été pensées initialement. À la frontière du bien-être, de l’économie et de la spiritualité, la pleine conscience cristallise les défis qui sont en jeu lors de la marchandisation d’une activité nouvelle.fr
dcterms.abstractIt’s been thirty years since meditation made a dramatic entrance into our lives. Rebranded under the name « mindfulness », meditation has found her place in many environments, such as the workplace, the carceral system or the hospital sector. The objective of this thesis is to understand how meditation sustainably implanted itself in a modern setting that relies on acceleration and profit, although the philosophy it relies on is in direct conflict with the consumerist vision of our society. As other « well-being » practices imported from Asia, meditation knew how to adjust to the occidental needs and aspirations. During its expansion in the hearts of many diverse environments and the way it is distributed in several professions, it has gone through some changes that are sometimes in contradiction with its original values. Well-being, economy and spirituality are now at a crossroad and meditation marks down the challenges that arise from the commodification of a new activity.fr
dcterms.languagefrafr


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