«Retourne en Arabie!» : expériences de l’islamophobie et de l’altérisation au quotidien : une étude de cas sur des jeunes Québécoises musulmanes
dc.contributor.advisor | Amiraux, Valérie | |
dc.contributor.author | Corbeil, Raphaëlle | |
dc.date.accessioned | 2018-06-06T13:56:56Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-06-06T13:56:56Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20358 | |
dc.subject | Islamophobie | fr |
dc.subject | Discriminations | fr |
dc.subject | Immigration | fr |
dc.subject | Intersectionnalité | fr |
dc.subject | Racisme systémique | fr |
dc.subject | Violence genrée | fr |
dc.subject | Féminisme | fr |
dc.subject | Islamophobia | fr |
dc.subject | Everyday racism | fr |
dc.subject | Immigration | fr |
dc.subject | Discriminations | fr |
dc.subject | Gendered violence | fr |
dc.subject | Feminism | fr |
dc.subject | Intersectionality | fr |
dc.subject.other | Sociology - Ethnic and Racial Studies / Sociologie - Études des relations interethniques et des relations raciales (UMI : 0631) | fr |
dc.title | «Retourne en Arabie!» : expériences de l’islamophobie et de l’altérisation au quotidien : une étude de cas sur des jeunes Québécoises musulmanes | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sociologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire vise à comprendre l’expérience de l’islamophobie et de l’altérisation dans le quotidien des jeunes Québécoises musulmanes issues de l’immigration et ayant grandi au Québec. De l’école primaire au milieu du travail, des insultes dans la rue aux regards de méfiance dans le métro, l’expérience de l’islamophobie prend plusieurs déclinaisons et se déploie dans différents contextes. À travers le concept de everyday racism (racisme quotidien) théorisé par Philomena Essed (1991) et suivant sa méthodologie détaillée, j’ai cherché à comprendre l’étendue de l’expérience de l’islamophobie et de l’altérisation vécue par des Québécoises musulmanes. J’ai mené sept entrevues semi dirigés sur le mode du récit de vie avec des jeunes femmes âgées entre 23 et 32 ans ayant grandi au Québec et poursuivant des études universitaires (ou récemment graduées). Six d’entre elles portent le foulard (hijab). | fr |
dcterms.abstract | This thesis aims to understand the everyday islamophobia experienced by young Muslim women raised in Quebec, Canada. From children discovering their otherness through the eyes of other kids to colleagues making racist « jokes », from being insulted in the street by a stranger to subtle looks of fear in the Montreal metro, islamophobia is part of these women’s daily life. To understand this complex phenomenon, I used the concept of Everyday Racism theorized by Philomena Essed (1991). Following her methodology, I conducted 7 semi structured interviews with young women who identify as Muslims, between the age of 23 and 32, who grew up in Quebec and pursuing university degrees (or have recently graduated). Six of them are wearing the hijab. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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