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dc.contributor.advisorBergo, Bettina
dc.contributor.authorKarazivan, Paul-André
dc.date.accessioned2018-06-04T13:52:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-04T13:52:40Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20289
dc.subjectFriedrich Nietzschefr
dc.subjectSaint Paulfr
dc.subjectCritique du christianismefr
dc.subjectMartin Lutherfr
dc.subjectSécularisationfr
dc.subjectEsthétiquefr
dc.subjectPhilosophie de la religionfr
dc.subjectSecularizationfr
dc.subjectCriticism of christianityfr
dc.subjectAestheticsfr
dc.subjectPhilosophy of religionfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleSaint Paul sur le chemin de Nietzschefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire porte sur la critique nietzschéenne du christianisme et vise à cerner ses points d’ancrage, son déploiement, sa portée et ses conséquences, autant sur l’histoire de l’Occident que sur la pensée du philosophe. Dans un premier chapitre, l’auteur reconstitue les grandes lignes des portraits que Nietzsche fait de Jésus et de saint Paul. Ce faisant, nous aurons l’occasion d’évaluer dans quelle mesure la contribution nietzschéenne est dans un rapport de dépendance et de rupture avec l’exégèse de son époque. Nous illustrerons alors en quoi, pour Nietzsche, la théologie paulinienne se distancie du message de Jésus. Ensuite, nous verrons de quelle manière la critique nietzschéenne est intimement liée à la survivance d’un héritage protestant: il sera ici question d’évaluer comment Nietzsche se positionne face à Luther et à sa Réforme. Enfin, nous exposerons les raisons pour lesquelles Dionysos et l’Éternel retour peuvent et doivent être considérés comme les piliers d’une contre-doctrine qui se veut aussi originale qu’antichrétienne. En évaluant comment et pourquoi, chez Nietzsche, le retournement du paulinisme mène à la concomitance d’une reviviscence du divin et d’une sécularisation de la philosophie, nous terminerons notre traversée en situant la pensée du philosophe allemand face à l’histoire du christianisme et de l’athéisme.fr
dcterms.abstractThis Master’s Thesis focuses on Nietzsche’s critique of christianism and seeks to establish its foundations, scope and consequences, both on History and on Nietzsche’s work. The first part will look at the portraits Nietzsche brushed of the figures of Jesus and Saint Paul. In doing so, the author will demonstrate that the account made by Nietzsche, although relying on it actually breaches the exegis of the time. The contrast between paulinian theology and the message of Jesus will be illustrated. In the second part, the author looks at the way Nietzsche’s critique is closely linked to protestant reform and its heritage, by measuring Nietzsche’s views with relation to both Luther and the Reform. The last part will demonstrate why the figure of Dionysus and the Eternal Return may, and ought to, be considered as the pillars of an original anti-christian counterdoctrine. In the end, the role of Nietzsche in the larger context of the history of christianism and atheism will be assessed by addressing the reasons why, in Nietzsche’s philosophy, the transvaluation of values leads to both a revival of the divine and the rise of secular philosophy.fr
dcterms.languagefrafr


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