Permalink : https://doi.org/1866/20289
Saint Paul sur le chemin de Nietzsche
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le présent mémoire porte sur la critique nietzschéenne du christianisme et vise à cerner ses
points d’ancrage, son déploiement, sa portée et ses conséquences, autant sur l’histoire de
l’Occident que sur la pensée du philosophe. Dans un premier chapitre, l’auteur reconstitue
les grandes lignes des portraits que Nietzsche fait de Jésus et de saint Paul. Ce faisant, nous
aurons l’occasion d’évaluer dans quelle mesure la contribution nietzschéenne est dans un
rapport de dépendance et de rupture avec l’exégèse de son époque. Nous illustrerons alors
en quoi, pour Nietzsche, la théologie paulinienne se distancie du message de Jésus. Ensuite,
nous verrons de quelle manière la critique nietzschéenne est intimement liée à la survivance
d’un héritage protestant: il sera ici question d’évaluer comment Nietzsche se positionne face
à Luther et à sa Réforme. Enfin, nous exposerons les raisons pour lesquelles Dionysos et
l’Éternel retour peuvent et doivent être considérés comme les piliers d’une contre-doctrine
qui se veut aussi originale qu’antichrétienne. En évaluant comment et pourquoi, chez
Nietzsche, le retournement du paulinisme mène à la concomitance d’une reviviscence du
divin et d’une sécularisation de la philosophie, nous terminerons notre traversée en situant la
pensée du philosophe allemand face à l’histoire du christianisme et de l’athéisme. This Master’s Thesis focuses on Nietzsche’s critique of christianism and seeks to establish its
foundations, scope and consequences, both on History and on Nietzsche’s work. The first
part will look at the portraits Nietzsche brushed of the figures of Jesus and Saint Paul. In
doing so, the author will demonstrate that the account made by Nietzsche, although relying
on it actually breaches the exegis of the time. The contrast between paulinian theology and
the message of Jesus will be illustrated. In the second part, the author looks at the way
Nietzsche’s critique is closely linked to protestant reform and its heritage, by measuring
Nietzsche’s views with relation to both Luther and the Reform. The last part will
demonstrate why the figure of Dionysus and the Eternal Return may, and ought to, be
considered as the pillars of an original anti-christian counterdoctrine. In the end, the role of
Nietzsche in the larger context of the history of christianism and atheism will be assessed by
addressing the reasons why, in Nietzsche’s philosophy, the transvaluation of values leads to
both a revival of the divine and the rise of secular philosophy.