Vers une éthique écoféministe et interspirituelle de l’eau : dialogue entre néopaganisme, christianisme et traditions autochtones en Amérique du Nord
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
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Sciences des religionsRésumé·s
L’eau est un élément essentiel à la vie sur terre. Dès les années 1970, face à des crises écologiques sans précédent, l’eau est devenue un enjeu majeur. Suite à cette prise de conscience, des écologistes spirituels ont développé de nouvelles éthiques écologiques remettant en question la domination de l’être humain sur la nature. Des chrétiens ont perçu l’urgence de réagir, tandis qu’un néopaganisme émergent était motivé par ces questions écologiques. Les peuples Autochtones sont trop souvent exclus des négociations environnementales, alors que leurs savoirs traditionnels aident à protéger l’eau en Amérique du Nord. Un dialogue interspirituel pourrait-il être une voie vers l’élaboration de nouvelles éthiques de l’eau solidaires de toute vie?
Les dialogues « inter » sont prometteur pour la justice écologique car ils permettent de construire des pratiques plus justes. Un dialogue interspirituel et écoféministe entre des récits « vivants » et des mythes et rituels écologiques fait ressortir des éthiques de l’eau écocentrées. Une analyse des mythes et des rites des espèces de saumons sauvages, maintenant menacées, nous inspire à « libérer » les rivières et les saumons. Une étude de rites de guérison de l’eau fait ensuite ressortir la nécessité d’une défense active de l’eau et de la planète. Finalement, une analyse « inter » du symbolisme de l’eau fait ressortir que dans ces diverses cultures, l’eau contribue à la compréhension et au processus de transformation intérieure de la guérison, prérequis nécessaire à l’atteinte de relations humaines et écologiques harmonieuses. Water is an essential element to life on Earth. Since the 1970s, in the context of an ecological crisis without precedent, to protect it becomes urgent. With this new awareness spiritual ecologists have elaborated new ecological ethics challenging human domination on nature. Some Christians realised the urgency of the situation, and an emergent neopaganism was motivated by those ecological issues. Systemic negation of Native people too often excludes them from environmental dialogues, while their traditional knowledges help protect water in North America. Could an interspiritual dialogue be a pathway to elaborate new water ethics in solidarity with all life?
“Inter” dialogues are promising for ecological justice because they help build fairer practices. An interspiritual and ecofeminist dialogue between “living” stories and ecological myths and rituals helps identify ecocentered water ethics. First, an analysis of myths and rituals devoted to wild salmon, which are now endangered species, inspires us to “free” the course of rivers and salmons. The study of water-healing rites next highlights the necessity of an active defense of planet Earth and of all life. Finally, an “inter” analysis of water symbolism brings out that water, in those diverse traditions, helps the understanding and the inner process of healing, a necessary prerequisite to ecosystemic equilibrium.
Note·s
Ce mémoire a été réalisé grâce aux contributions financières du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.