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dc.contributor.advisorLarrue, Jean-Marc
dc.contributor.authorGauthier, Louise-Josée
dc.date.accessioned2018-05-28T16:54:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-28T16:54:44Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20120
dc.subjectAlexis Martinfr
dc.subjectSurconscience linguistiquefr
dc.subjectDialogisme hétéromorphefr
dc.subjectThéâtre québécoisfr
dc.subjectFin XXe sièclefr
dc.subjectLinguistic Superconsciousnessfr
dc.subjectHeteromorphic Dialogismfr
dc.subjectQuebec Theatrefr
dc.subjectLate 20th Centuryfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleL'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martinfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAlexis Martin exploite dans son œuvre la langue telle une " langue prisme " au sens où l'entend Lise Gauvin : la langue se module afin de dévoiler plusieurs discours simultanés sur la forme qu'elle adopte, sur les propos qu'elle véhicule et sur les métamorphoses langagières qu'elle opère. Cette expression indépendante produite par la langue révèle ainsi une opinion nuancée sur l'exploitation de la langue par l'auteur, opinion qui équivaut à la surconscience linguistique de Gauvin. Celle-ci est permise grâce à un vaste éventail de procédés, tels que les technologies sonores, procédés qui découlent de ce qu'Hervé Guay définit comme le dialogisme hétéromorphe. Par ces divers procédés, l'auteur fait entendre de nouvelles voix qui s'ajoutent à la sienne. L'ouverture de la forme théâtrale, causée par la juxtaposition de plusieurs voix, langues et formes impropres au théâtre, caractérise la fonction médiatrice du langage chez Alexis Martin, tel qu'il en est question dans le présent mémoire.fr
dcterms.abstractIn his work, Alexis Martin has been using language as a "prism", as Lise Gauvin defines it. In this perspective, a language modulates itself to reveal several simultaneous speeches regarding its form, the words it conveys and the language metamorphosis that it creates. This independent expression produced by language thus reveals the author's nuanced opinion on language, intersecting with Gauvin's concept of linguistic superconsciousness, which is made possible through a variety of processes like sound technologies - processes that come from what Hervé Guay defines as heteromorphic dialogism. The author is able to use these various processes to add and combine voices to his own. This juxtaposition of not only voices, but also languages and non-theatrical forms of expression, creates an expansion of that very theatrical form and characterizes how Alexis Martin uses language as a mean of mediation - the very subject of this master's thesis.fr
dcterms.languagefrafr


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