Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
Thèse ou mémoire
2017-09 (octroi du grade: 2018-05-10)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Le Temps des Éboulements, première partie de ce mémoire, est un roman à caractère poétique racontant les histoires parallèles de Marie-Hélène Cardinal, une jeune femme qui, après de lourdes épreuves à l’étranger, décide de revenir dans son Charlevoix natal et d’Antoine Cardinal, son père gravement malade qui chérit l’espoir de revoir sa fille avant de mourir. Deux vies, donc, reliées par le sang mais éloignées par un océan, qui tentent de se rejoindre mais qui subissent les contrecoups d’une communication difficile. Derrière ce récit, la fresque référendaire qui a déchiré Québec, l’amour familial et la jeunesse en quête de liberté.
L’essai intitulé Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin s’intéresse, quant à lui, aux récits poétiques de l’auteur dans leur dimension intermédiale. Il sera plus particulièrement question de L’Homme-joie, œuvre où se côtoient les médias visuels et sonores au service de l’écriture de l’émerveillement et du réeanchantement, afin de changer la perception du réel qu’entretient le lecteur. Le Temps des Éboulements is a poetic novel about the parallel stories of Marie-Hélène Cardinal, a young woman who, after difficult times abroad, decides to return to her native Charlevoix and of 'Antoine Cardinal, his gravely ill father who cherishes the hope of seeing his daughter again before dying. Two lives, therefore, linked by blood but separated by an ocean, who try to join but are subject to the disruptions of a difficult communication. Behind this story, the referendum fresco that tore Quebec during the last century, family love and youth looking for liberty.
The essay entitled Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin is concerned with the poetic narratives of the author in their intermediate dimension. It will be more particularly about L'Homme-joie, a book in which the visual and sound medias coexist in the service of the writing of wonder and re-enchantment, in order to change the perception of reality of the reader.
Note·s
Mémoire en recherche-créationCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.